capture-20120608154103

Dropcenter: hébergez vos fichiers chez vous

| 6 Commentaires

Dans ma série d'articles "on n'est jamais mieux servi que par soi-même", je vous présente l'hébergement facile de fichiers sur un serveur perso.
Partagez si vous aimez! Dropcenter: hébergez vos fichiers chez vousDropcenter: hébergez vos fichiers chez vousDropcenter: hébergez vos fichiers chez vousDropcenter: hébergez vos fichiers chez vousDropcenter: hébergez vos fichiers chez vous

Si vous ne faires confiance à personne pour la sauvegarde de vos fichiers préférés, pourquoi ne pas héberger ces fichiers… chez vous ? C’est le pari que s’est lancé Idleman, avec Dropcenter.


J‘avais déjà lu ici et là quelques articles sur cet outil, et je dois avouer que je ne vais pas vous le vendre pareil. Le plus gros trucs que j’ai pu lire est « Dropcenter, une alternative à Dropbox ». Alors, oui, sur le fond, c’est vrai, dans la mesure où vous hébergez vos fichiers sur un serveur… Mais non sur la forme (notamment pas de synchro avec des fichiers locaux).

Dropcenter est un outil à installer, pour les chanceux comme moi, sur son propre serveur. Ainsi, vous restez maîtres de vos fichiers.  Son utilisation est facile et intuitive, et le développement en HTML5 et jQuery assure une portabilité sans faille. Et en plus, c’est sobre et donc beau.

Pour moi utilisateur lambda, les points positifs sont les suivants:

  • Facile à installer, même une fille peut le faire
  • Upload de fichiers en drag’n’drop (selon le navigateur)
  • Téléchargement de l’ensemble des fichiers en un seul zip (backup)
  • Flux RSS pour le suivi des fichiers déposés, car…
  • … le multi-comptes est possible (plusieurs utilisateurs partageant le même espace)
  • C’est beau, c’est propre
  • Possibilité de créer des dossiers / de les renommer à la volée, bref, de réorganiser en ligne votre classement de fichiers

Je regrette en revanche de ne pas pouvoir télécharger un dossier seul (compressé). Pour l’instant je n’ai le choix que de télécharger l’ensemble de mes fichiers ou bien un par un.

Dropcenter est livré avec un outil qui s’appelle Dropnews et qui est chargé de vous notifier des déposes de nouveaux fichiers sur votre espace.

Quoiqu’il en soit, j’utilise Dropcenter et je vous encourage à l’essayer au moins ou en tout cas à en parler. Et pour une fois, je groupe toutes mes copies d’écran en bas d’article, ça vous fera les pieds:

Dropcenter: hébergez vos fichiers chez vous

Gestion des utilisateurs

Dropcenter: hébergez vos fichiers chez vous

Upload simultané de plusieurs fichiers

Dropcenter: hébergez vos fichiers chez vous

Infos sur un fichier particulier

Et voilà le travail. Téléchargez Dropcenter.

Partagez si vous aimez! Dropcenter: hébergez vos fichiers chez vousDropcenter: hébergez vos fichiers chez vousDropcenter: hébergez vos fichiers chez vousDropcenter: hébergez vos fichiers chez vousDropcenter: hébergez vos fichiers chez vous

Auteur : Mathieu

Passionné et professionnel du web depuis 10 ans, je rédige Le Geek Pauvre depuis 2007. Le but de mon blog est de partager avec vous des outils gratuits, vous permettant de remplacer ou d'améliorer des logiciels ou services payants. En 2012, j'ai reçu la distinction de meilleur blog high-tech aux Golden Blog Awards.

6 Commentaires

  1.  Un outil bien pratique. :) P.S.: L’Idleman est pas tout seul. http://dropcenter.fr/?page_id=11

  2. Mathieu, si je veux absolument que le serveur soit en dehors de chez moi pour faire du backup et me prémunir du risque de cambriolage… as tu une solution d’hébergement qui autorise ce type d’installation et d’usage à me proposer ?

    • Nico, a priori n’importe quel service d’hébergement permet ce genre d’installation. D’autant plus que Dropcenter ne nécessite pas de base de données, un fichier d’installation est dispo et suffit.

      2012/6/11 Disqus

    • Les services d’hébergement web que je connais (1and1, OVH, PlanetHoster etc.) te foutent dehors si tu les utilises pour du stockage en fait. D’ou ma question…

  3. Je confirme, j’ai mon fox national dans l’équipe :D,

    Merci beaucoup pour cet article lucide, sincère et drôle :), nous avons bien noté la suggestion du download de dossier, on a mis ça sur notre todo list ^^.

Laisser un commentaire

Champs Requis *.