Dis Geek Pauvre, y’a quoi sur ta clé USB ?

| 16 commentaires

Sommaire

  1. Présentation générale – Les jeux
  2. Les utilitaires
  3. La sécurité / maintenance
  4. Image / Son
  5. Divers

Les utilitaires

Visual Command Line, un éditeur de ligne de commande DOS disposant d’une interface graphique complète et d’une liste des mots-clefs disponibles en fonction de la version de l’OS que vous utilisez. Très pratique pour combler quelques petites lacunes :)

Visual Command Line

Everything, THE logiciel qui scanne tous vos disques pour retrouver vos fichiers en un éclair. Une bombe que je recommande à tous ! (pas de copie d’écran, cliquez sur le lien vous aurez toutes les infos, j’ai parlé de cet outil y’a pas si longtemps)

Process Explorer est un petit outil qui vous donne plus d’informations que le gestionnaire de tâches par défaut sur Windows, notamment les processus interdépendants (et par conséquent leur arborescence). Un must pour tuer l’application ou la DLL qui ne répond plus, de façon efficace.

Process Explorer

Q10, un éditeur de texte « distraction-free » tout léger, très très bien. Tellement bien que j’en ai déjà fait un article.

R-updater : ce petit utilitaire crée une liste de l’ensemble des logiciels de votre machine et vous indique les mises à jour disponibles pour chacun. En comparant le numéro de la version installée et la version disponible en ligne, vous disposez ainsi d’une liste de logiciels à mettre à jour. Ces mises à jour réalisables directement via l’outil.

SpeedyFox est un utilitaire permettant de réduire la vitesse de chargement de Firefox notamment en compactant / réparant la base de données locale. Génial !

Teracopy portable est un utilitaire remplaçant l’explorer Windows pour les fonctions de copie / déplacement de fichiers et de répertoires. L’avantage de cet outil est qu’il permet de reprendre les copies ayant échoué et qu’il est plus rapide.

Treesize portable vous permet de visualiser le contenu de votre ordinateur par taille de dossiers (en poids, ou en nombre de fichiers). Idéal lorsque vous voulez faire un peu de ménage.

Windows live writer portable est pour moi le meilleur outil de blogging portable. J’en ai déjà parlé, mais si vous voulez rédiger des articles pour vos blogs en version nomade / non connectée, utilisez cet outil, c’est nickel !

Windows System Control Center : comme son nom l’indique, cet utilitaire fournit une mine de lien pour contrôler les paramètres système de votre ordinateur (sous Windows). Plutôt que de devoir vous souvenir de commandes MSDOS pour telle ou telle action, tout est là !  En plus, des outils supplémentaires sont fournis pour, par exemple, afficher les mots de passe en clair, effectuer un NSLOOKUP avec une interface graphique, etc… ultra-complet !

Auteur : Mathieu

Passionné et professionnel du web depuis 10 ans, je rédige Le Geek Pauvre depuis 2007. Le but de mon blog est de partager avec vous des outils gratuits, vous permettant de remplacer ou d'améliorer des logiciels ou services payants. En 2012, j'ai reçu la distinction de meilleur blog high-tech aux Golden Blog Awards.