Deux services gratuits pour l’envoi de newsletters

| 32 commentaires

Si vous avez une newsletter à envoyer, essayez un de ces outils, vous ne serez pas déçus.

Présentation de deux services d’envoi de newsletters gratuits qui dépotent.


Pour ceux qui ne le sauraient pas encore je bosse pour un fournisseur de services Email, ce qui me rend assez sensible à toutes les communications par email qui peuvent apporter une certaine valeur ajoutée. J’ai mis en place pour le Geek Pauvre une newsletter hebdomadaire qui recense les articles de la semaine passée, et lors de la mise en place de celle-ci j’ai dû me renseigner sur les différents services proposés. Au final, deux ressortent clairement du lot (enfin, un surtout).

Premier service : tiny letter

J’ai découvert ce service très récemment et le trouve plutôt intéressant. Simple et efficace, en fait. Les fonctionnalités se résument essentiellement à la mise en place d’un formulaire d’inscription paramétrable et du suivi de vos newsletters. Ici, vous aurez besoin de connaissances HTML et email, mais peu de paramétrage est requis.

Comme je le disais, l’utilisation est ultra-simpliste. Rendez-vous sur la homepage du site, choisissez le nom de votre newsletter (vous disposerez alors d’une page tinyletter.com/le-nom-choisi)

c'est partiiiii !

Ensuite, vous pouvez commencer à configurer votre page d’enregistrement en vous rendant dans le menu « Design and settings ». Vous pouvez remplacer les textes par défaut, intégrer une image de fond, en gros personnaliser votre formulaire d’enregistrement.

En suite, vous pouvez créer votre newsletter. Le point négatif se situe ici. Pas de WYSIWYG, juste un gros bloc de contenu, idéal soit pour les emails au format texte, soit pour les HTML créés dans un soft tierce.

hein, c'est tout ?

Autre point négatif : c’est parfois long, long, long. Vous recevez vos tests d’emails au moins 30 mn après envoi (d’après mes tests). Afin d’éviter un effet déceptif, le mieux est de l’indiquer sur le formulaire d’enregistrement. Car (ça, c’est un point positif) le système ne fonctionne qu’en double-optin, c’est à dire que la confirmation de l’adresse email est nécessaire pour l’enregistrement en base.

Voici un petit résumé des points positifs et négatifs :

+ double-optin

+ gestion des réponses des utilisateurs dans une boite « @tinyletter.com »

+ a priori pas de limite sur la taille de la base

 

certains tests n’arrivent jamais dans votre boite (ou très lentement…)

pas d’éditeur WYSIWYG

pas de segmentation possible

pas d’autre champ que l’adresse email, donc pas de personnalisation

pas plus de 200 adresses importées par jour

– pas de gestion des retours (ouvertures, clics, etc…)

Malgré tous ces point négatifs, tiny letter est un super service si vous souhaitez envoyer rapidement une information à une liste d’abonnés, sans réelle fonctionnalité de récurrence. Les basiques sont là, et pour une solution gratuite, c’est réellement très bien fait.

Second service, la Rolls : Mailchimp

Mailchimp est un service payant (quoi ???) mais qui reste gratuit (ouf !!!) pour 1000 abonnés max et 6000 communications par mois, c’est à dire largement suffisant pour moi et la plupart des blogs ou PME moyens.

Ce service offre gratuitement toutes les fonctionnalités payantes tant que vous ne dépassez pas la limite évoquée plus haut. Et ceci vous permet de bénéficier d’énormément de fonctionnalités (liste non exhaustive) :

  • un tracking complet de vos utilisateurs (ouvertures, clics, bounces, transferts)
  • des templates HTML
  • génération automatique de la version texte
  • des campagnes basées sur un flux RSS
  • des auto-répondeurs
  • une interface de création de formulaires d’enregistrement
  • une intégration complète des réseaux sociaux twitter et facebook
  • intégration de Google analytics
  • un plugin wordpress

Ce sont ces fonctionnalités qui m’ont décidé à faire mon choix, même si le service est totalement en anglais. Je vois beaucoup de bloggers utiliser les services d’Aweber mais franchement, pourquoi payer quand on a le même (sinon plus) niveau de service gratuitement ?

Pour revenir à Mailchimp, vous vous inscrivez en 5 minutes, chrono. C’est ensuite que débute l’apprentissage de leur interface qui, même si elle est très intuitive, requiert un peu de pratique.

utilisation d'un template

Mailchimp fournit des rapports très complets, de qualité, tant en ce qui concerne vos newsletters que votre base de données. Vous avez même la possibilité de coupler votre compte à votre compte Google afin de déterminer l’impact de vos news sur votre site web, le tout intégré dans Mailchimp. Je vous le dis, c’est de la balle. En plus, le site est fun et regorge de petits bonus (tutoriels vidéos notamment, très bien faits).

les templates

Je pourrais en parler des heures, car la multitude de fonctionnalités proposées par ce site le vaut bien. Par exemple, la possibilité de twitter vos campagnes email, ça n’est pas proposé par tout le monde. Ou alors, l’intégration de Google Analytics avec intégration sur le graphe des visites des newsletters/twitts envoyés, pour en déterminer l’impact :

les stats de visite, intégrées à MailChimp

Voilà, vous l’aurez compris, je vous encourage vivement à tester les services de Mailchimp. Il sera toujours temps de vous décider pour un autre service lorsque vous atteindrez la limite imposée par le service gratuit… ou payer pour garder ces fonctionnalités.

Pour terminer, voici par exemple un formulaire créé en 5 minutes; profitez-en pour vous inscrire :)

Inscrivez-vous à la newsletter du Geek Pauvre


 

Auteur : Mathieu

Passionné et professionnel du web depuis 10 ans, je rédige Le Geek Pauvre depuis 2007. Le but de mon blog est de partager avec vous des outils gratuits, vous permettant de remplacer ou d'améliorer des logiciels ou services payants. En 2012, j'ai reçu la distinction de meilleur blog high-tech aux Golden Blog Awards.