Convertir un HTML propre en HTML môche pour vos emails

| 2 commentaires

Partagez si vous aimez! Share on FacebookTweet about this on TwitterShare on Google+Share on LinkedInEmail this to someone

Si vous avez déjà fait un petit peu d’emailing, vous avez pu constater que s’il y a bien un chose qui n’évolue pas dans le web, c’est le code des emails. Pour pouvoir passer les filtres des principaux webmails, un email doit être de l’HTML des années 90.

Par exemple, pour les CSS, impossible d’avoir une feuille de style déportée, pour des raisons de sécurité. Les éléments de votre email doivent avoir un code CSS « inline », directement écrit dans la balise.

Les intégrateurs ne savent plus vraiment coder comme ça, mais heureusement des produits existent pour convertir un code CSS et un code HTML décorrellés en 1 seul fichier bien môche. C’est notamment le cas de smails, qui, sur la base d’un HTML et d’un CSS, va vous générer un unique code HTML comportant les CSS en mode « inline ».

Voici à quoi ressemble l’interface. Une fenêtre de rendu, une pour coller votre HTML et une autre pour le CSS:

html email css inline

Un clic sur le bouton permettant de générer l’HTML avec le CSS-inline et pouf, vous obtenez le code de votre newsletter:

newsletter inline css

Et voilà le travail. Alors, oui, je sais, ça ne servira pas à tout le monde, mais l’outil est assez simple d’utilisation pour que vous alliez y jeter un oeil ou deux.

Quelques livres sur le sujet
Partagez si vous aimez! Share on FacebookTweet about this on TwitterShare on Google+Share on LinkedInEmail this to someone

Auteur : Mathieu

Passionné et professionnel du web depuis 10 ans, je rédige Le Geek Pauvre depuis 2007. Le but de mon blog est de partager avec vous des outils gratuits, vous permettant de remplacer ou d'améliorer des logiciels ou services payants. En 2012, j'ai reçu la distinction de meilleur blog high-tech aux Golden Blog Awards.

2 Commentaires

  1. Des Div dans un e-mailings ?? Pas mal…

    • Oui effectivement ce n’est pas une bonne pratique, merci de la constatation (bien que j’ai tout fait pour prendre des petites copies d’écran ;) )
      Bien entendu, le site fonctionne correctement , mais l’exemple donné dans cet article (ou sur le site du développeur) n’est effectivement pas le bon. Les DIVs dans une newsletter ne sont pas recommandés! Merci Camille pour le retour

Laisser un commentaire

Champs Requis *.