Connecter le passé au présent: les adaptateurs

| 0 Commentaires

Le phénomène grandissant du « rétro gaming », aussi connu sous le nom de « old school gaming » qui inclut les nostalgiques et amateurs des jeux des années 90, consiste à jouer avec des consoles qui ne correspondent plus aux appareils technologiques d’aujourd’hui. Comme les cassettes vidéos qui ne rentrent plus dans nos lecteurs DVD actuellement, ou encore les CDs pour lesquels on a plus de walkman. Mais heureusement il existe une solution ! Pas besoin de réduire toutes vos consoles au placard, il suffit de se munir du bon
adaptateur.

Tous les jeux récents nécessitent un câble HDMI afin de les connecter à la télé par exemple, mais de quel câble a-t-on besoin pour les vieilles consoles ? Pas de panique, je vais tout vous dire !

Il y a plusieurs types d’adaptateurs, dont certains plus performants que d’autres, dépendant de la quantité d’informations qu’ils peuvent faire passer ainsi que les séparations de signaux permettent une meilleure qualité d’image et de son. Choisissez de préférences les câbles RGB/RVB en VGA ou alors le YUV qui est encore mieux, je vous passe les détails, néanmoins si ceux-ci vous intéresse, je vous laisse vous plonger dans les explications techniques du blog d’un passionné. Petit conseil : évitez les premiers prix, pensez plutôt à investir dans un bon adaptateur, qui fera toute la différence au niveau qualité.

Vous vous demander peut-être où vous pouvez vous procurer ces adaptateurs : il y a plusieurs solutions, soit dans un magasin spécialisé dans ce genre de gaming, ou alors en ligne à travers un distributeur de qualité comme RS Components ou à d’autres mordus de vieilles consoles !

Petit à petit, le mouvement du rétro gaming prend de l’ampleur, la presse commence à s’y intéresser, des associations comme la MO5, une association française créée en 1993, émergent et cette passion développe une voix.

Pour les adeptes de la nouveauté qui se demandent pourquoi on voudrait jouer sur d’anciennes consoles plutôt qu’en HD avec un nouveau jeu : c’est comme l’art, il y en a pour tous les goûts et ce genre de jeux fait partie d’une certaine culture, d’une époque qui mérite d’être gardée en vie et en mémoire (un nouveau musée ?) pour les générations futures, merci le rétro gaming !

Auteur : Mathieu

Passionné et professionnel du web depuis 10 ans, je rédige Le Geek Pauvre depuis 2007. Le but de mon blog est de partager avec vous des outils gratuits, vous permettant de remplacer ou d'améliorer des logiciels ou services payants. En 2012, j'ai reçu la distinction de meilleur blog high-tech aux Golden Blog Awards.