Comparateurs de salaires (entre autres) en fonction de votre lieu d’habitation

| 0 Commentaires

Open ou Big, les données sont là pour être traitées. Reste à savoir ce que l'on en fait, il faut parfois faire preuve d'initiative
Partagez si vous aimez! Share on FacebookTweet about this on TwitterShare on Google+Share on LinkedInEmail this to someone

On ne parle que de ça ! Mais si, vous savez, le Big Data ! Pour la faire courte, le Big Data est un (majeur) défi notamment pour les entreprises, consistant à mettre en relation des bases de données, pour construire une vue unique et complète de leurs clients / prospects (notamment). Si on y ajoute la mode de l’Open Data (données publiques), il y a moyen de faire des outils sympas.

Aujourd’hui je vous présente deux applications web ayant plus ou moins la même vocation, celle de vous permettre de visualiser, en fonction d’un lieu choisi, votre lieu de résidence par exemple, des informations telles que le salaire moyen. On parle ici d’Open Data.

Pour les salaires en France : Le comparateur des territoires

Le comparateur des territoires vous permet de visualiser, par commune, le salaire médian, les 10% des salaires les plus faibles et les 10% des salaires les plus élevés. Comme ça, vous pourrez juger des inégalités et vous placer par rapport à la moyenne de votre lieux d’habitation. L’application compare les données France entière avec celle du département et de la ville choisie.

Exemple des salaires à Quimper, en Bretagne

Exemple des salaires à Quimper, en Bretagne

Plus beau, plus complet, moins précis : DataParis

Alors là, c’est du lourd, mais malheureusement uniquement pour Paris pour l’instant. L’application DataParis vous permet, de visualiser sur une carte de Paris, et par station de métro, diverses informations concernant le revenul’opinion politique, le prix de l’immobilier, le sexe, l’âge moyen, etc…

Si vous cherchez un appartement dans Paris, cet outil devrait vous aider :) Sur la gauche de l’écran, vous choisissez la catégorie qui vous intéresse, et sur la droite, la station de métro (ou toutes) sur lesquelles visualiser les données:

Salaires moyens à Paris, par station de métro

Revenus moyens à Paris, par station de métro

Ces deux applications ne sont que le début. Si les données publiques « open data » vous intéressent, je vous suggère d’aller jeter un oeil ou deux sur Wikidata, l’initiative Open Data de Wikimedia, (bien vide pour l’instant, mais qui devrait vite se remplit) ou encore sur les sites brouillons de la mairie de Paris, ou de la RATP ou encore de la SNCF (notez le sous-domaine ‘test’) ou du gouvernement. Y’a peut être moyen de faire quelquechose de bien avec tout ça!

Image: wallbase.cc
Quelques livres sur le sujet
Partagez si vous aimez! Share on FacebookTweet about this on TwitterShare on Google+Share on LinkedInEmail this to someone

Auteur : Mathieu

Passionné et professionnel du web depuis 10 ans, je rédige Le Geek Pauvre depuis 2007. Le but de mon blog est de partager avec vous des outils gratuits, vous permettant de remplacer ou d'améliorer des logiciels ou services payants. En 2012, j'ai reçu la distinction de meilleur blog high-tech aux Golden Blog Awards.

Laisser un commentaire

Champs Requis *.