Comment sauvegarder et jouer à vos jeux Wii à partir d’un disque externe

| 22 commentaires

Voici comment sauvegarder vos jeux Wii sur un disque dur externe. Tuto inside.


Connecter un disque dur externe à votre Wii pour sauvegarder et jouer à vos jeux est un moyen simple de garder vos originaux en sécurité et de diminuer les temps de chargement des jeux.

Ce guide peut paraitre assez long, mais le processus lui-même ne prend que 10 minutes environ du début à la fin.  Ce guide va vous montrer comment activer une faille sur votre Wii pour permettre de lancer des homebrews (programmes « maison »), paramétrer et  formater un disque dur externe USB pour jouer avec votre Wii, et la façon de gérer le processus de sauvegarde de vos jeux. Lorsque vous aurez terminé, vos jeux se chargeront vite, vos originaux seront à l’abri des rayures et autres événements extérieurs (vous avez des enfants?), et vous rendrez vos amis jaloux.

Avant de vous plonger dans le projet, pourquoi ne pas jeter un œil à cette vidéo de démonstration de l’interface pour vous aider à décider si ça vaut le coup? Ca vaut la peine.

Précautions et matériel nécessaire

Avant de commencer, passons en revue quelques précautions nécessaires et les outils dont nous aurons besoin.  Chaque fois que vous trifouillez un outil fermé comme une Wii et commencez à faire n’importe quoi à l’intérieur, vous risquez de « Bricker » votre jouet. Le risque est toujours là et il faut procéder avec prudence et le respect des processus. Chaque étape et chaque outil utilisé dans ce guide complet peut facilement être consulté sur Google si vous voulez en savoir davantage.

Les précautions, c’est fait, nous allons jeter un oeil sur les outils dont vous aurez besoin:

  • Une carte SD (il s’agit d’un emploi idéal pour une vieille carte 512 Mo ou 1 Go)
  • Un disque dur externe USB (un jeux Wii peut prendre jusqu’à 2 Go, en moyenne, choisissez donc un lecteur en fonction de votre collection)
  • Une Wii avec la Chaîne Homebrew installée (voici un tutorial pour ça)

Comment sauvegarder et jouer à vos jeux Wii à partir d'un disque externe

On va ramollir les défenses de votre Wii

Si vous avez une  Wii avec un firmware dépassé  (3.2 ou moins), vous pouvez sauter cette section (si vous n’êtes pas sûr de quelle version vous avez, cliquez sur le bouton Options dans le coin inférieur gauche de votre menu principal Wii, puis sur l’icône Paramètres Wii sur le côté droit de l’écran; le numéro de version est affiché dans la coin en haut à droite de cet écran.) Si vous avez un système plus récent, vous aurez besoin de lire cette section.

 

Le bug Trucha est juste un code de vulnérabilité qui existaient sur les premières versions du système d’exploitation Wii. Avec la mise à jour 4.0 du firmware, le bug Trucha a été éradiqué; heureusement pour ce tutoriel, vous pouvez facilement le réintroduire dans le but de l’exploiter.

Téléchargez DOP-Mii et extrayez le fichier zip sur votre carte SD en gardant l’arborescence des dossiers. Insérez la carte SD dans votre Wii et lancez le Homebrew Channel.

Comment sauvegarder et jouer à vos jeux Wii à partir d'un disque externe

Exécuter DOP-Mii et sélectionnez l’option Install I0S36 (v3351) w/FakeSign

Comment sauvegarder et jouer à vos jeux Wii à partir d'un disque externe

La prochaine série d’écrans de ressembler à la capture d’écran ci-dessus. Sur ces écrans vous validerez avec A pour dire oui à l’ES_Identity patch,  pour le patch de permissions NAND, puis vous pourrez télécharger les patchs via votre connexion Internet de la Wii comme ceci:

Comment sauvegarder et jouer à vos jeux Wii à partir d'un disque externe

Après l’écran ci-dessus, DOP-Mii vous demandera si vous souhaitez restaurer IOS15 à v523. Encore une fois, cliquez sur A pour confirmer. DOP-Mii va terminer la modification et vous ramener à la chaîne Homebrew. Note: Dans certains cas, ce tweak inverse l’écran Homebrew, une bizarrerie. Vous pouvez résoudre le problème en rechargeant  Homebrew Channel.

 

L’étape suivante consiste à introduire un nouvel IOS à votre système. Téléchargez le programme d’installation cIOS. Extrayez le contenu du fichier zip, encore une fois en gardant l’arborescence des dossiers, dans le dossier /Apps/ de votre carte SD. Insérez  la carte SD dans la Wii et lancez le Homebrew Channel:

Comment sauvegarder et jouer à vos jeux Wii à partir d'un disque externe

Lancez l’installateur cIOS.  Sur l’écran initial, utilisez le pavé directionnel de la Wiimote jusqu’à sélectionner  ISO36, et appuyez sur A pour confirmer:

Comment sauvegarder et jouer à vos jeux Wii à partir d'un disque externe

Sur l’écran suivant, utilisez le clavier pour sélectionner Network Installation . Appuyez sur A pour confirmer.  Le programme d’installation cIOS tournera pendant une minute ou deux et confirmera l’installation. Appuyez sur n’importe quelle touche pour redémarrer la Wii.

Préparez votre disque dur externe et installez le « Boot Loader »

À ce stade, votre Wii est prête pour tous les Homebrew que vous voudrez bien lui donner. Nous allons expliquer comment préparer votre disque dur externe pour fonctionner avec votre Wii, alors prenez votre disque dur externe, branchez-le sur votre ordinateur, et c’est parti mon kiki.

Nous avons besoin d’aller récupérer des copies du loader USB et du gestionnaire WBFS que nous allons utiliser. Pour ce tutoriel nous utilisons USB Loader GX – riche en fonctionnalités et plutôt joli. Nous allons également utiliser WBFS Manager . WBFS Manager est uniquement pour Windows, mais ne vous découragez pas si vous êtes sous Mac OS X ou Linux.  Jetez un coup d’oeil à la liste des gestionnaires WBFS pour en choisir un pour votre système d’exploitation.

 

WBFS signifie Wii Backup File System (Systeme de Sauvegarde de Fichiers Wii).  Il est possible d’utiliser certains des chargeurs les plus avancés avec des disques formatés en NTFS, mais c’est risqué et ne vaut pas le coup. Le mieux est de coller au système de fichiers natifs de la Wii pour une stabilité maximale. Donc branchez votredisque USB dans votre ordinateur et lancez l’outil WFBS de votre choix -pour le tutoriel, nous utilisons WBFS Manager. Sélectionnez votre clé USB à partir du menu déroulant et cliquez sur le bouton Format. Comme tout outil de formatage traditionnel, c’est une affaire sérieuse. Assurez-vous de choisir le bon lecteur :)

Comment sauvegarder et jouer à vos jeux Wii à partir d'un disque externe

Bien que WBFS Manager soit fourni avec pas mal d’outils pré-packagés, nous n’avons pour l’instant besoin de rien d’autre. Vous pourrez y revenir plus tard pour sauvegarder votre disque  et faire d’autres trucs sympas, mais pour l’instant vous pouvez l’éteindre et débrancher votre disque USB de l’ordinateur, pour le brancher sur le port USB du bas de la Wii (le plus proche de bord de la Wii et du pied en caoutchouc, l’autre port étant réservé pour des jeux qui nécessitent des accessoires USB comme Rock Band).

Retournez à votre ordinateur et rendez vous dans la section téléchargement du site Loader GX USB . Si vous êtes sur une machine Windows, faites défiler  la liste des fichiers et de récupérez une copie de USBLoaderGX_1.0_Installer.exe -C ‘est une application simple qui mettra à jour et installera les fichiers de l »USB Loader GX sur votre carte SD Wii.

Comment sauvegarder et jouez à vos jeux Wii à partir d'un disque dur externeSi vous récupérez ces fichiers manuellement, allez vers le haut de la liste et prenez les fichiers .DOL et .WAD les plus récents (au moment où cet article est rédigé il s’agit de r929.dol et r929.wad) . Placez le fichier.DOL sur votre carte SD dans /apps/usbloader_gx/ et renommez le en boot.dol, puis placez le fichier .WAD dans le répertoire /wads/. Pendant que vous y êtes, téléchargez le USB Loader GX Forwarder et mettez le aussi dans le répertoire /wads/.  Mettez la carte SD dans votre Wii et de démarrez dans le Homebrew Channel.

Lancez USB Loader GX:

Comment faire pour sauvegarder et jouer à vos jeux Wii à partir d'un disque dur externe

On se sent un peu seul dans cette interface. Insérez un jeu dans la console et cliquez sur « Installer ». Selon le jeu, cela peut durer plusieurs minutes, pour ripper un jeu. Wii Sports, par exemple, ne fait que 0.31Go, tandis que Super Smash Bros Brawl pèse 6.93Go. Un jeu Wii est en moyenne autour de 2 Go et en général vous serez surpris de voir combien de jeux sont vraiment minuscules. Après avoir rippé le premier, vous pouvez continuer avec la pile en face de vous :)

 

Bientôt votre écran de chargement ressemblera à ceci:

Comment faire pour sauvegarder et jouer à vos jeux Wii à partir d'un disque dur externe

On a de la matière, mais c’est moche. Appuyez sur 1 sur votre Wiimote. Ce menu s’affiche:

Comment faire pour sauvegarder et jouer à vos jeux Wii à partir d'un disque dur externe

Téléchargements de jaquettes? Oui madame! Les jaquettes seront téléchargées automatiquement: elles seront stockées sur votre carte SD, si vous voulez savoir. Après avoir téléchargé les jaquettes, l’interface par défaut devrait ressembler à ceci:

Comment sauvegarder et jouer à vos jeux Wii à partir d'un disque externe

En cliquant sur la barre en haut de l’écran vous pourrez changer l’affichage:

Comment faire pour sauvegarder et jouer à vos jeux Wii à partir d'un disque dur externe

Non seulement USB Loader GX est une interface belle à regarder, mais en plus cet outil a des tonnes de fonctionnalités sous le capot. Vous pouvez faire un « best-of » de vos jeux préférés, ou les trier par jeux les plus joués, etc… Vous pouvez même configurer un contrôle parental afin que les enfants jouent à des jeux sur votre Wii en toute sécurité. Vous tenez vraiment à expliquer pourquoi votre neveu joue à No More Heroes au lieu de Super Paper Mario?

Extra Credit: Mettez votre chargeur sur la Page d’Accueil

Jusqu’à présent, les choses s’annoncent plutôt bien. Vous avez un disque dur USB avec tous les jeux, relié à votre Wii, et le tout contrôlé par un chargeur super classe. Quoi de mieux? Ne pas avoir à lancer le Homebrew Channel, puis de lancer le chargeur, pour accéder à vos jeux. Mettons donc le chargeur sur la page de démarrage.

 

Nous allons avoir besoin de quelques outils de plus, alors prenez cette carte SD. Nous avons besoin d’un gestionnaire de WAD, essentiellement un gestionnaire de fichiers pour la Wii qui gère les paquets d’installation. Vous ne pouvez pas vous tromper de téléchargement le Waninkoko Wad Manager. Il vous faut extraire le fichier zip dans /apps/wad manager/ et n’oubliez pas de renommer le fichier. DOL en boot.dol . Replacez la carte dans votre Wii et de démarrez le Homebrew Channel. Exécutez le Wad manager. Vous devriez voir un écran qui ressemble à ceci:

Comment faire pour sauvegarder et jouer à vos jeux Wii à partir d'un disque dur externe

Sélectionnez la version IOS IOS249 -qui devrait déjà être sélectionnée par défaut. Sur l’écran suivant, sélectionnez « Wii SD slot » en tant que périphérique source. L’écran suivant devrait ressembler à ceci:

Comment faire pour sauvegarder et jouer à vos jeux Wii à partir d'un disque dur externe

Sélectionnez l’ USB Loader GX-UNEO_Forwarder.wad , cliquez sur A pour l’installer. Une fois l’installation terminée, cliquez sur le bouton Home de votre Wiimote pour rebooter la Wii. Quittez le Homebrew Channel et sur l’écran principal, vous devriez voir l’ajout de l’icône USB Loader_GX:

Comment faire pour sauvegarder et jouer à vos jeux Wii à partir d'un disque dur externe

A partir de maintenant, chaque fois que vous démarrez votre Wii, vous disposerez en un seul clic de l’ensemble de votre collection de jeux, en mode cover-flow.

Maintenant, si vous avez des questions, des commentaires, des Homebrew à partager, les commentaires sont là pour vous!
Cet article est la traduction (et compression) de l’article paru sur lifehacker appelé How to Back Up and Play Your Wii Games from an External Hard Drive 

Auteur : Mathieu

Passionné et professionnel du web depuis 10 ans, je rédige Le Geek Pauvre depuis 2007. Le but de mon blog est de partager avec vous des outils gratuits, vous permettant de remplacer ou d'améliorer des logiciels ou services payants. En 2012, j'ai reçu la distinction de meilleur blog high-tech aux Golden Blog Awards.