Comment remplacer judicieusement Delicious ?

| 7 commentaires

Partagez si vous aimez! Share on FacebookTweet about this on TwitterShare on Google+Share on LinkedInEmail this to someone

Salut à vous les amis. Après mon article de fin de semaine dernière concernant la fermeture annoncée de Delicious et l’exportation de vos favoris, je vais maintenant vous parler de plusieurs autres services qui replaceront judicieusement ce service sympa mais somme toute démodé (du coup cet article vaut que Delicious soit simplement fermé, ou bien vendu).



Bon alors on a quoi ?

Xmarks

Récemment racheté par LastPass (le logiciel que je vous conseillais pour la sauvegarde de vos mots de passe) Xmarks est un synchroniseur de favoris (d’ailleurs plébiscité dans les commentaires). L’intérêt est ici de pouvoir accéder à l’ensemble de vos favoris via votre navigateur, car Xmarks est compatible avec tous.

Parmi les fonctions disponibles, vous pouvez :

  • Synchroniser vos favoris (sauvegarde et mise à jour à chaque modification)
  • Synchroniser et sauvegarder vos mots de passer
  • Synchroniser votre historique web
  • Synchroniser vos onlgets ouverts (^^)

Cet outil est super complet, simple et s’utilise de façon totalement transparente dans vos navigateurs.

Diigo

Avec Diigo on passe un cran au-dessus. En ouvrant un compte chez eux, vous aurez la possibilité de sauvegarder vos favoris (ça, ok), mais aussi d’annoter vos captures / pages, et surligner des passages des sites qui vous intéressent. Diigo est disponible en tant que plugin pour Firefox ou Chrome, mais dispose surtout d’un bookmarket qui vous permettra de réaliser chacune de ces actions.

Exemple de surlignage et annotation

Vous aurez en plus la possibilité de créer des listes, que vous partagerez ensuite avec qui vous le souhaitez. L’avantage de Diigo est de permettre la consultation des sites bookmarkés en offline sur votre iPhone, et de vous permettre d’installer le bookmarket sur Safari sur iPhone et iPad. Je regrette par contre l’accès facile aux favoris comme le fait Xmarks.

Google bookmarks

La simplicité même, par Google. Disponible sur google.com/bookmarks vous accédez avec votre compte Google à tous vos favoris, en liste. Vous pouvez là aussi créer des listes publiques, d’autres privées. Des add-ons sont aussi disponibles pour Firefox si vous cherchez bien.

En conclusion

Chacun des trois services que je propose aura ses propres défenseurs. Pour ma part, je choisirai dans l’ordre Xmarks, Google Bookmarks puis Diigo, mais en fonction de vos besoins votre classement pourra être différent. Je suis persuadé que Xmarks va continuer à s’améliorer, espérons juste que les utilisateurs Premium ne vont pas être les seuls bénéficiaires des nouvelles fonctionnalités qui pourraient sortir…

Et vous, que choisissez-vous ? Si vous avez d’autres services intéressants de ce type, partagez-les !

Quelques livres sur le sujet
Partagez si vous aimez! Share on FacebookTweet about this on TwitterShare on Google+Share on LinkedInEmail this to someone

Auteur : Mathieu

Passionné et professionnel du web depuis 10 ans, je rédige Le Geek Pauvre depuis 2007. Le but de mon blog est de partager avec vous des outils gratuits, vous permettant de remplacer ou d'améliorer des logiciels ou services payants. En 2012, j'ai reçu la distinction de meilleur blog high-tech aux Golden Blog Awards.

7 Commentaires

  1. Ping : Tweets that mention Comment remplacer judicieusement Delicious ? | Le Geek Pauvre -- Topsy.com

  2. On pourrais citer PearlTrees qui est sympa aussi, original en tout cas dans sa façon de gérer les liens enregistrés…

    • j’ai failli parler de Pealtrees… mais je ne trouve pas (encore) ce service intéressant. Le concept est génial, je dois l’avouer, mais en terme d’ergonomie ce n’est pas ce qu’il y a de mieux.

  3. Pour ma part, j’ai migré vers Zootool, d’abord parce que je le trouve plus riche visuellement ( interface basée sur des mosaïques de screenshot de vos bookmarks ), ensuite les outils mis à disposition pour les sauvegardes se contentent d’un simple navigateur web.

    La cerise sur le gâteau pour moi, c’est que mon lecteur de flux rss préféré sur iPhone et iPad ( et bientôt sur Mac ), Reeder, intègre désormais Zootool dans ses services de partage.

    • Je viens de jeter un oeil à Zootool, et c’est vrai que l’outil est sympa graphiquement. Mais pour moi il se rapproche plus d’un service comme pinterest, déjà évoqué sur mon blog. Pour défendre mon choix de Xmarks, je ne voulais pas devoir cliquer 30000 fois ou ouvrir une page supplémentaire pour accéder à mes favoris. Son intégration dans le browser est totalement cachée et ne nécessite pas l’ajour d’un Nième bouton dans ma barre déjà chargée :)

  4. C’est un peu la raison inverse pour laquelle j’ai opté dans un premier temps pour Delicious, puis pour Zootool, alors que j’utilise déjà également Xmarks ( premium bien sur ), dans le sens où je tiens à séparer mes bookmarks persos ( et permanents ) de mes signets occasionnels, pris au hasard de mes pérégrinations sur la toile et autres feeds RSS, et que je vais partager à l’occasion de quelques posts et autres tweets.

  5. Bonjour/Bonsoir !
    Quooa est un nouveau service gratuit qui permet de gérer à l’aide de mots clés vos sites préférés mais aussi vos mémos.
    Vous pourrez ensuite partager ces données si vous le souhaitez avec des des groupes.
    N’hésitez pas à tester et à faire évoluer le service selon vos besoins!
    http://www.quooa.com
    Gael

Laisser un commentaire

Champs Requis *.