Comment prendre une copie d’écran d’un site web entier ?

| 10 commentaires

Partagez si vous aimez! Share on Facebook
Facebook
Tweet about this on Twitter
Twitter
Share on Google+
Google+
Share on LinkedIn
Linkedin
Email this to someone
email

Je suis persuadé que cette question, vous vous l’êtes souvent posée. Ou pas. L’idée, si vous le souhaitez est que vous puissiez prendre une copie d’écran d’un site web entier, scrolling compris, en un seul clic. Explications


Bien entendu, cet article s’adresse essentiellement aux blogueurs / professionnels du web parce que franchement en tant que particulier y’a pas de réel intérêt. Je vous propose deux méthodes.

URLCapt

Hop, un service web. Super simple, vous inscrivez l’URL du site dont vous souhaitez la copie, vous attendez un peu et voilà.

URLcapt capture d'écran d'une URL

Facile non ?

Ce qui est sympa c’est que vous choisissez la taille de la largeur de la capture. Bon. Ensuite, et assez rapidement, vous disposez de l’URL de votre image, gentiment hébergée sur le Cloud d’Amazon : http://ucapt.it/gykq.

En plus, ce site dispose d’un bookmarklet. Alors que demander de plus ? Hein ? quoi ? de l’édition ?  de la retouche ? du fun ? Bon, OK alors jetez un oeil à la suite.

FireShot

Fireshot est un programme pour tous navigateurs, disponible sous forme d’extension pour Chrome ou Firefox. Cet outil dispose de son propre éditeur qui vous permet d’annoter, découper, retoucher vos captures d’écran.

Fireshot options proposées

pas mal d'options, hein ?

Parmi les options proposées par l’éditeur, vous pourrez effectuer des sélections (rondes ou rectangulaires) que vous pourrez ensuite flouter, remplir, annoter etc… Vous pourrez aussi dessiner des formes, ajouter du texte, dessiner à main levée.

Fireshot editeur de copie d'écrans de sites web

La capture peut être annotée, modifiée, etc.

Au niveau sortie, vous pouvez sauvegarder votre capture en PNG, la copier dans le presse-papier, l’imprimer ou la télécharger sur un service photo (Easycaptures, flickr, Picasa,ImageShack) ou même sur un compte FTP de votre choix.

En ce qui me concerne, mon choix a été vite fait, j’ai installé Fireshot sur mon Chrome. il est là, toujours prêt, au cas-où ! Je suis conscient qu’il existe plein d’autres solutions, mais l’intérêt ici était de vous présenter des outils faciles et rapides à installer. Si vous utilisez autre chose, n’hésitez pas, les commentaires sont faits pour vous !

Quelques livres sur le sujet
Partagez si vous aimez! Share on Facebook
Facebook
Tweet about this on Twitter
Twitter
Share on Google+
Google+
Share on LinkedIn
Linkedin
Email this to someone
email

Auteur : Mathieu

Passionné et professionnel du web depuis 10 ans, je rédige Le Geek Pauvre depuis 2007. Le but de mon blog est de partager avec vous des outils gratuits, vous permettant de remplacer ou d'améliorer des logiciels ou services payants. En 2012, j'ai reçu la distinction de meilleur blog high-tech aux Golden Blog Awards.