Comment choisir le meilleur hébergement WordPress ?

| 0 Commentaires

Partagez si vous aimez! Share on FacebookTweet about this on TwitterShare on Google+Share on LinkedInEmail this to someone

La création d’un site sous WordPress semble une tâche facile. Un autre élément capital est à prendre en compte pour ceux qui souhaitent se lancer : le choix de l’hébergeur. En effet, la création d’un site Internet ne se limite pas à l’utilisation d’un CMS. Le choix de l’hébergement est tout aussi crucial et doit se faire à la base d’un ensemble d’éléments.

L’hébergement : quelle fonction et quelle importance pour un site Web ?

Un hébergeur est en quelque sorte un espace où le site et son contenu seront stockés. C’est grâce à cet hébergeur que le site sera présent sur le Web, et qu’il pourra s’afficher suite aux requêtes des utilisateurs. Ces hébergements Web sont proposés par des sociétés tierces. Ces dernières proposent des serveurs où installer un site Web.

Tout CMS comme WordPress nécessite l’utilisation d’un hébergement. Le CMS est utilisé pour la mise en forme du contenu du site. L’hébergement Web, quant à lui, permet de l’enregistrer sur la toile et de l’afficher sur les différents moteurs de recherche.

Comment choisir son hébergement Web ?

Le choix d’un hébergeur doit dépendre de plusieurs éléments. Vous devez, en premier lieu, tenir compte de l’objectif du site, de son utilisation, et éventuellement le volume de trafic que vous pourriez générer. En effet, un site vitrine ou un site e-commerce et un forum ne demandent par exemple pas les mêmes exigences en termes d’ergonomie, d’accès et d’espace de stockage. En fonction de vos activités et de l’utilité de votre site, vous devez opter pour une solution d’hébergement capable de les supporter.

Le budget est également à prendre en compte. Chaque hébergeur propose un tarif différent selon les fonctionnalités proposées.

Quel type d’hébergement choisir ?

Les hébergements Web se présentent sous deux formes différentes :

  • L’hébergement mutualisé
  • L’hébergement dédié ou les VPS

L’hébergement mutualisé

Peu coûteux, l’hébergement mutualisé ou partagé est celui fréquemment utilisé pour les sites conçus sous WordPress. Comme son nom l’indique, ce type d’hébergement est basé sur un partage du serveur entre plusieurs utilisateurs. Ainsi, de nombreux sites Internet sont hébergés sur un seul et même serveur, disposant d’une part égale des ressources.

Et c’est justement ce principe de partage qui fait que le coût est réduit avec ce type d’hébergement. Il est en effet partagé entre les différents utilisateurs du serveur. Les sites hébergés sous un serveur mutualisé disposent chacun d’un nom de domaine qui leur est propre. Ils partagent uniquement l’espace de stockage, en utilisant chacun une partie du serveur.

Les hébergements dédiés physiques et les VPS

Contrairement au serveur partagé, l’hébergement dédié vous permet de disposer d’un espace de stockage propre. Ainsi, votre site sera le seul à être hébergé sur le serveur.

Le VPS (Virtual Private Server) ou serveur virtuel est une autre forme du serveur dédié. Il s’agit d’un serveur partagé en plusieurs unités de serveur virtuel. Vous pouvez ensuite faire l’acquisition d’un serveur virtuel qui hébergera votre site.

Ces deux types d’hébergement sont toutefois plus coûteux que le serveur mutualisé. De même, leur utilisation pour un site WordPress nécessite des compétences particulières notamment en Linux, en PHP ou pour la gestion des paramètres de sécurité.

Quels critères prendre en considération pour bien choisir son hébergement WordPress ?

Comme pour tout logiciel CMS, WordPress fonctionne suivant une gestion de base de données, une extension et un protocole de sécurité propres à lui. L’hébergement Web choisi doit donc supporter les solutions WordPress. Ainsi, certains éléments sont à prendre en compte avant de choisir un hébergeur :

  • La base de données : WordPress utilise principalement la base de données MySQL. Vous devez choisir un hébergeur sur lequel il est possible de créer cette base de données
  • Le langage de programmation : WordPress fonctionne avec un langage PHP. Vous devez opter pour un hébergeur capable de lire ce type de langage, autrement le site ne pourra pas s’afficher comme il faut
  • L’espace de stockage : vous devez vérifier l’espace disque proposé par l’hébergeur avant de faire votre choix. Pour être sûr de prendre le bon hébergeur, pensez à l’espace dont vous avez besoin en fonction du contenu de votre site ou de votre blog. Un site qui doit présenter des contenus multimédias n’aura par exemple pas besoin d’un même espace de stockage qu’un forum
  • La mémoire vive et la capacité du processeur : ces deux éléments sont importants dans la mesure où ils conditionnent la vitesse de réalisation et le nombre d’opérations possibles. En général, il faut une RAM de 512Mo minimum
  • La sécurité : un hébergeur doit proposer un certificat SSL pour que le site dispose d’un protocole https:// et que la connexion et les transactions de données soient sécurisées. Vous devez également vérifier les systèmes de sauvegarde automatique, de scan et de CDN de l’hébergeur.

Ex2 Hosting, LA solution pour l’hébergement de votre site

Ex2 Hosting se trouve parmi les hébergeurs pour sites conçus sous WordPress. Cette société propose un panel d’offres d’hébergement, adaptées à différents sites : site e-commerce, site vitrine, forum, blog.

Comment l’hébergement sous Ex2 Hosting fonctionne-t-il ?

Les offres proposées par Ex2 Hosting sont destinées au projet de petite ou moyenne envergure. Dans ce cadre, trois types d’hébergement sont proposés :

  • L’offre Ex2 Perso avec près de 150 Go d’espace de stockage ;
  • L’offre Ex2 Entreprise pour les entreprises qui souhaitent héberger de nombreux sites sur un même serveur avec un espace de stockage illimité ;
  • L’offre Ex2 Privé pour les PME et les professionnels avec un disque de stockage illimité.

L’hébergeur propose un panneau de contrôle WHM cPanel pour accéder aux configurations de base et aux paramètres de sécurité. Un compte client, un nom de domaine ainsi que l’accès au serveur sont également fournis par la société avec chaque offre d’hébergement.

Grâce à ces différentes offres, Ex2 Hosting se veut donc comme une alternative à OVH pour un hébergement mutualisé, à un tarif plutôt intéressant.

Quels sont les avantages de Ex2 Hosting ?

Ex2 Hosting a l’avantage de proposer des serveurs localisés en France. Ces serveurs fonctionnent avec rapidité pour être mieux référencé sur les moteurs de recherche, notamment sur Google. D’autant plus que la société donne aux clients un accès à un service support de qualité, réactif et disponible à tout moment.

Le panneau de contrôle cPanel constitue également un point fort de cet hébergeur, l’accès au panneau d’administration se fait alors facilement.

En termes de sécurité, Ex2 Hosting vous propose un certificat SSL et une double sauvegarde pour vos données.

Particuliers et professionnels peuvent donc faire confiance à cette société canadienne pour l’hébergement de leur site Web. Vous pouvez d’ailleurs consulter un avis sur Ex2 Hosting via le site Kalagan pour en être sûr. Le site met en avant l’avis d’un utilisateur de Ex2 qui vous permettra de connaître réellement le fonctionnement et les apports de cet hébergeur.

Vous devriez aussi lire:

  1. Mes 10 plugins WordPress préférés
  2. Monitorer la vitesse de votre site web… et changement d’hébergeur !
  3. Dropbox, ou la (presque) inutilité des clés USB
  4. Les multiples utilisations de Dropbox
  5. WP Paintbrush, un thème WordPress pour les non-codeurs
Quelques livres sur le sujet
Partagez si vous aimez! Share on FacebookTweet about this on TwitterShare on Google+Share on LinkedInEmail this to someone

Auteur : Mathieu

Passionné et professionnel du web depuis 10 ans, je rédige Le Geek Pauvre depuis 2007. Le but de mon blog est de partager avec vous des outils gratuits, vous permettant de remplacer ou d'améliorer des logiciels ou services payants. En 2012, j'ai reçu la distinction de meilleur blog high-tech aux Golden Blog Awards.

Laisser un commentaire

Champs Requis *.