Aviary : la suite d’édition d’images en ligne est maintenant 100% gratuite

| Un commentaire

Partagez si vous aimez! Share on FacebookTweet about this on TwitterShare on Google+Share on LinkedInEmail this to someone

j’ai déjà mentionné Aviary (et plus précisément leur outil Phoenix) dans l’article sur Stylepix, l’éditeur d’image portable. La suite Aviary était jusqu’à présent limitée, certaines fonctionnalités étant en effet payantes. Ce n’est maintenant plus le cas, car cet outil est maintenant gratuit.

La suite Aviary se compose de 6 outils, que je n’ai pas tous testés, mais qui, si la qualité est autant au rendez-vous que Phoenix, promet de se révéler un challenger sérieux pour ses concurrents.
Nous avons donc:  Phoenix (editeur d’images), Peacok (éditeur d’effets / « laboratoire visuel »), Toucan (éditeur de couleurs, et palettes), Raven (éditeur vectoriel), Myna (éditeur audio) et Falcon (qui vous permet de marquer / annoter vos images et copies d’écrans).

La suite Aviary

La suite Aviary

Phoenix

Phoenix se pose comme un concurrent sérieux à Photoshop Elements. Même si son interface demande un certains temps d’adaptation, pour les utilisateurs réguliers de Photoshop, sa fluidité et sa simplicité vous permettront de vous amuser rapidement sans trop d’effort. J’ai noté deux points intéressants :

  • l’ajout de calques des autres produits Aviary. Vous pouvez lors de l’édition de votre image ajouter des calques de Peacock et Raven, à savoir donc des dessins vectoriels et des effets.
Aviary Phoenix gestion des calques

Gestion des calques

  • une gestion graphique de l’historique. Vos actions sur Phoenix sont enregistrées et vous avez la possibilité de visualiser cet historique et revenir à une étape précédente.
Gestion de l'historique

Gestion de l’historique 

Peacock

Je n’ai pas testé Peacock mais de ce que j’ai pu en voir, cet outil vous permet de générer, à l’aide d’outils prédéfinis que vous associez, des effets visuels assez impressionnants. A l’ouverture de Peacock un effet prédéfini est ouvert. Vous avez alors la possibilité de voir comment l’image en démo a été réalisée.

Canvas Peacock

Canvas Peacock

Le « Hall of Fame » vous permet de visualiser les plus belles réalisations des internautes, et vaut le détour!

Toucan

Toucan est un outil de gestion de couleurs, incluant une pipette, analyseur d’image, échantillonneur, etc… qui vous permet de gérer vos palettes de couleurs. Plusieurs options sont proposées, et j’en ai découvert la plupart sur Toucan directement. Le mieux est de jouer avec. Une fonction que je trouve sympa, et qui mérite d’être mentionnée, est que vous pouvez régler la taille des pixels sur l’image que vous souhaitez échantillonner. Ainsi, plutôt que d’essayer de choper LE pixel qui va bien, sur une image de 1600×1200, vous pouvez augmenter la taille des pixels et ainsi choisir votre couleur plus facilement. De là, à vous les déclinaisons faciles. Allez hop, une petite capture juste pour le plaisir:

Aviary Raven

L’interface de Toucan

Raven

Raven est l’outil de dessin vectoriel de la suite Aviary.  Ma connaissance de Illustrator n’est pas assez avancée pour pouvoir me permettre de faire une comparaison entre les deux outils. En revanche, j’ai testé Raven et sa prise en main est tout de suite facile, et le rendu est vite appréciable. La vidéo présentée sur la page de Raven vous permet de faire une idée des possibilités de l’outil. Voici notamment le tutorial pour réaliser la poire :

Myna

Rien à voir avec les images… Mais Myna devrait pouvoir vous aider pour l’édition simple de boucles, samples et autres musiques. Cet outil vous permet de prendre la costume de réalisateur musicale, et vous donne l’opportunité de sampler, mixer et arranger tout type de musique. Vous pouvez importer vos morceaux dans l’outil, ou sélectionner des titres disponibles (via Quantum tracks, Sound Cloud ou la communauté Aviary directement). Il est même possible de rechercher les samples par tempo!

Bien entendu, chaque son, chaque piste, est modifiable à souhait et vous permet de recréer des morceaux originaux à partir de boucles éditées par d’autres. Un vrai outil de musique collaborative ! Je pense que je vais encore un petit peu jouer avec celui-là car ses possibilités ont l’air vraiment immenses.

Aviary Myna édition

Edition d’un son

Falcon

Dernier outil de la liste, Falcon vous permet de retoucher rapidement vos captures d’écran afin d’y ajouter commentaires et symboles. Travaillant de pair avec Talon, le plugin firefox de Aviary, qui permet de réaliser des captures d’écran, vous voilà prêts. A quoi je ne sais pas, mais j’aime bien la tournure :)

Talon, l'extension firefox de capture d'écran

Talon, l’extension firefox de capture d’écran

Falcon vous permet de charger une image de votre ordinateur ou de travailler sur une image en ligne (ou même de « gribouiller » sur fond blanc). Vous pourrez dès lors retoucher votre image en y intégrant formes, flèches, ou textes. Une fois terminée, l’image réalisée pourra être sauvegardée sur votre ordinateur (en PNG) ou hébergée en ligne sur Aviary (service ‘gratuit’ non testé).

Conclusion

Voilà, globalement, Aviary est une suite d’utilitaires très sympas et très utiles. Néanmoins, j’ai encore du mal à comprendre pourquoi (hormis à des fins de simplification d’interfaces utilisateurs) des outils somme toutes complémentaires (sauf Myna qui n’a rien à faire dans le lot, et Raven qui gère le vectoriel ) n’ont pas été intégrés dans une seule et même interface graphique. Ce choix risque ce perdre les internautes. Cependant, au vue de la communauté (utilisateurs actifs sur les forums et nombre de tutoriaux), cet suite a je pense encore un bel avenir devant elle.

A vos commentaires !

Quelques livres sur le sujet
Partagez si vous aimez! Share on FacebookTweet about this on TwitterShare on Google+Share on LinkedInEmail this to someone

Auteur : Mathieu

Passionné et professionnel du web depuis 10 ans, je rédige Le Geek Pauvre depuis 2007. Le but de mon blog est de partager avec vous des outils gratuits, vous permettant de remplacer ou d'améliorer des logiciels ou services payants. En 2012, j'ai reçu la distinction de meilleur blog high-tech aux Golden Blog Awards.

Un Commentaire

  1. Ping : Paroles de blogueurs #65 | Le Newbie

Laisser un commentaire

Champs Requis *.