La tuerie de l’automatisation

| Un commentaire

Les deux services précédemment présentés vous permettront d'automatiser des traitements de fichiers déposés sur Dropbox comme un boss.
Partagez si vous aimez! Share on FacebookTweet about this on TwitterShare on Google+Share on LinkedInEmail this to someone

Wappwolf Dropbox Automator et IFTTT peuvent s’interconner pour faire de trucs de oufs.


Un petit rappel rapide s’impose. Dropbox Automator est un service permettant de déclencher des actions à la dépose d’un fichier sur Dropbox (conversion de DOC en PDF, appliquer des filtres sur les images, etc…), et IFTTT quant à lui interconnecte deux services web ensemble (recevoir un email lorsqu’on est mentionné dans un tweet, tweeter un article depuis Google Reader, etc.). Je vous conseille à ce sujet la lecture de mes articles précédents sur IFTTT.

Voici quelques trucs intéressants que vous pouvez faire en connectant les deux services:

Envoyer les articles de Google Reader vers votre Kindle

IFTTT

L’idée est de sauvegarder un article « étoilé » sur Google Reader en PDF et de le déposer sur votre Dropbox. Pour cela, utilisez la recette déjà prête ici: http://ifttt.com/recipes/9826.

Wappwolf

Le fichier déposé sur votre Dropbox est transféré vers votre Kindle.

 

Send to Kindle

Être notifié à la dépose d’un fichier sur Dropbox

Si vous partagez un dossier Dropbox avec d’autres personnes, il peut être intéressant d’être notifié (par email ou SMS) lorsqu’un fichier a été déposé. Le problème est que IFTTT ne gère « que » le dossier Public, alors que Wappwolf les gère tous.

Wappwolf

Créez une tâche qui vous enverra un email directement à la dépose d’un fichier, ou, si vous voulez recevoir un SMS, indiquez l’adresse [email protected] (il faut au préalable avoir activé le channel Email sur IFTTT). Ajoutez un tag pour bien reconnaître l’email à traiter.

IFTTT

Créez une action avec le déclencheur Email avec tag et comme action  SMS et le tour est joué, si votre opérateur fonctionne avec IFTTT bien entendu.

 

Oui, on peut déclencher des actions par email


Vous faire votre propre URLDroplet

Pour ça vous n’avez pas vraiment besoin de Dropbox Automator, à moins de vouloir rajouter des actions une fois le fichier déposé sur Dropbox, mais l’astuce est bonne. Pour lancer un téléchargement de fichier sur Dropbox, utilisez IFTTT pour déclencher le téléchargement à partir d’une URL contenue dans un email Gmail.

L’idée est de créer un filtre Gmail sur le sujet de votre choix, appliquant un label (dans mon exemple: a_telecharger).

Créez ensuite votre action IFTTT:

IF GMAIL (new email labeled)

Rentrez le label qui servira de déclencheur

L’URL de votre fichier doit être le seul et unique contenu de votre email (body):

THEN DROPBOX / Add file from URL

Et voilà le travail. Bien entendu, tout fichier déposé sur votre Dropbox sera ensuite entièrement traitable par Wappwolf. A vous de décider ce que vous voulez en faire.

Vous avez d’autres idées à proposer ?

Quelques livres sur le sujet
Partagez si vous aimez! Share on FacebookTweet about this on TwitterShare on Google+Share on LinkedInEmail this to someone

Auteur : Mathieu

Passionné et professionnel du web depuis 10 ans, je rédige Le Geek Pauvre depuis 2007. Le but de mon blog est de partager avec vous des outils gratuits, vous permettant de remplacer ou d’améliorer des logiciels ou services payants. En 2012, j’ai reçu la distinction de meilleur blog high-tech aux Golden Blog Awards.

Un Commentaire

  1. Ping : Découweb 012 : Le 13 mai 2012

Laisser un commentaire

Champs Requis *.