Astuce: comment trier votre boite Gmail par taille de message

| 3 commentaires

Il y a des gars, sur le net, qui ont des problèmes, qui les résolvent par eux mêmes et qui en font profiter la communauté. Ce n'est pas mon cas, je ne fais que transmettre la bonne parole.
Partagez si vous aimez! Share on FacebookTweet about this on TwitterShare on Google+Share on LinkedInEmail this to someone

En utilisant Google docs, et oui.


Oui, vous avez bien lu, en utilisant Google Docs. Et des macros. Un peu, en fait comme la précédente astuce sur le publipostage avec Gmail.

J’ai un compte Gmail depuis un bout de temps maintenant et je n’ose pas penser au jour où j’aurai un message « votre boite est pleine, vous pouvez effacer des messages ou acheter de l’espace supplémentaire » :) Le problème est en effet que Gmail ne permet pas de visualiser la taille des messages reçs, et donc pas de trier dessus. Par contre des services web font ça très bien pour vous, mais comme ils sont payants et que ce n’est pas le genre du Geek Pauvre de vous proposer des plans payants, on va oublier ça.

Donc, voici la méthode:

Trier les messages Gmail par taille de pièce jointe

  1. Commencez par choper une copie de ce document.
  2. Une fois la copie sauvegardée, attendez un peu, un menu Gmail apparaitra dans la barre de menu, et choisissez l’option Reset Canvas. ATTENTION : si comme moi le menu Gmail n’apparaissait pas dans votre Google Doc, copiez-collez le code de cette page dans un nouveau script, et sauvegardez-le. Le menu Gmail apparaitra ensuite:

    Ouvrez l'éditeur de script de Google Docs

    Si, par malheur, malchance ou je-ne-sais quoi, le menu Gmail n’apparaissait toujours pas, vous pourriez tout de même lancer l’action Reset Canvas via le  script manager (dans le menu Tools ou Outils)

    lancer un script google doc

    On peut lancer le script manuellement

  3. Le script demande une autorisation d’éxécution, qu’il vous faut accepter pour associer Google Docs à Gmail.

    autorisation acces gmail par google doc

    Autorisez l'accès

  4. Une fois les comptes liés, choisissez l’option  Scan Mailbox pour débuter le scan de vos emails (soit par le menu, soit par le gestionnaire de scripts -dans ce cas lancez la fonction Scanning_Gmail_Inbox).
Bien entendu, le process peut être assez long, veillez à laisser l’onglet de votre Google Doc ouvert le temps que les messages soient rapatriés. Au final, ça donne ça (pour les médisants, oui ça tourne chez moi, mais j’ai pas envie de vous partager le contenu de ma boite mail, donc je mets la copie d’écran de labnol.org):

Et voilà le travail

Après, vous pouvez utiliser les fonctions du tableur de Google docs pour trier les messages par taille et faire un peu de ménage, un lien vous permettant d’identifier le bon message d’un seul clic.

Lancer des vérifications récurrentes

Si vous avez une grosse boite (!) vous pourriez vouloir lancer le script à fréquence données plutôt que de vous connecter à la feuille Google Docs et lancer le script manuellement. Dans ce cas, tranquille :

  • Allez dans Tools > Script Editor. Dans l’écran qui s’ouvre, allez dans Resources > Current Script’s Triggers

Désolé j'ai réglé Google en anglais

  •  Cliquez sur le lien  Add a new trigger et copiez les paramètres suivants (vous pouvez changer la fréquence):

Planification toutes les heures

  •  Sauvegardez et quittez la page. Et voilà.
Je sais pas vous, mais moi en tout cas je dis merci à Amit Agarwal, le gars derrière labnol.org. Allez fouiller un peu sur ce site, il a écrit de très, très bon scripts super utiles pour les outils Google (et Gmail notamment). Et je reste persuadé que ce script, couplé à la puissance de Attachments.me, vous permettra de garder une boite Gmail bien saine.
Source: Digital Inspiration & Image : Wallbase
Quelques livres sur le sujet
Partagez si vous aimez! Share on FacebookTweet about this on TwitterShare on Google+Share on LinkedInEmail this to someone

Auteur : Mathieu

Passionné et professionnel du web depuis 10 ans, je rédige Le Geek Pauvre depuis 2007. Le but de mon blog est de partager avec vous des outils gratuits, vous permettant de remplacer ou d'améliorer des logiciels ou services payants. En 2012, j'ai reçu la distinction de meilleur blog high-tech aux Golden Blog Awards.

3 Commentaires

  1. The owner of the spreadsheet has changed the sharing options.

    J’ai essayé mais j’ai eu ce message d’erreur… Pourtant ça m’intéresse cette astuce…

  2. Cette information m’intéresse aussi pour la messagerie Yahoo. Comment faire le ménage avec les messages les plus lourds et inutiles….cela permettrait d’alléger les serveurs et de faire une petite action pour la planète.

    Merci de votre aide :-)

Laisser un commentaire

Champs Requis *.