capture-20111201122345

Astuce : du publipostage avec Gmail

| 24 Commentaires

Que vous soyez auto-entrepreneur ou que vous organisiez votre anniversaire, vous pourriez un jour avoir besoin d'envoyer un email personnalisé à plusieurs personnes. Voici comment.
38
SHARES
Astuce : du publipostage avec Gmail Astuce : du publipostage avec Gmail Astuce : du publipostage avec Gmail Astuce : du publipostage avec Gmail Astuce : du publipostage avec Gmail Astuce : du publipostage avec Gmail

Pour ceux que ça intéresse, voici comment faire du publipostage (email personnalisé) avec Gmail et Google Docs.


Vous voulez envoyer une invitation pour votre anniversaire, et voulez envoyer un email personnalisé à vos 150 amis ? Avec un doc Google et un compte Gmail, c’est possible. Voici les étapes.

Télécharger le Google Doc qui va bien

Le document est hébergé ici.

Faites-en une copie sur votre compte Google Docs

Pour cela, allez dans le menu Fichier >> Faire une copie (traduction approximative car j’ai un compte GDocs en anglais). Donnez un nom à votre document.

Astuce : du publipostage avec Gmail

Facile pour l'instant

Editez le document pour vos besoins

Le document, maintenant copié sur votre espace Google Docs, contient 3 onglets.

Instructions and Settings

Cet onglet contient de longues instructions, on s’en tamponne. Par contre en bas de la page vous aurez des paramètres à remplir:

  • Your Name : votre nom
  • Email subject : le sujet de l’email
  • Reply-to-address : l’adresse de réponse (normalement la vôtre, à moins que vous ne soyez assez frapadingue pour créer une adresse juste pour les réponses…)
  • Attachment list : les pièces jointes éventuelles à intégrer à votre email. Vous avez juste à copier l’ID des docs (hébergés sur GDocs) entre les balises Start of attachment list et End of attachment list. Cet ID est présent dans l’URL de vos documents.
  • before et after : définit le début et la fin d’un champ personnalisé. Je vous conseille de ne pas le changer.
Astuce : du publipostage avec Gmail

Voilà les champs à modifier

Email text

Bah là c’est le contenu de votre email. Une ligne par paragraphe, vous en rajoutez autant que vous le souhaitez.

Astuce : du publipostage avec Gmail

on fait simple pour l'exemple

Data to be merged

C’est là que vos données seront récupérées. Pareil qu’au-dessus, vous pouvez ajouter autant de colonnes que vous le souhaitez, ne touchez pas à celles en rose. La colonne Status vous permettra de voir si l’envoi a causé un problème.

Astuce : du publipostage avec Gmail

Ca va, vous suivez ?

 Testez votre email… et envoyez

J’ai peut être oublié de préciser qu’un nouveau menu (Mail Merge) avait été ajouté à votre menu standard. Vous pouvez via ce menu tester la fusion et envoyer votre mailing.

Astuce : du publipostage avec Gmail

Mail Merge est la fonction qui vous permettra de tester et d'envoyer votre email

La fonction Test affichez vos emails à l’écran. La fonction Run… les envoie. Comme le dit la notice au début, vous ne pourrez envoyer vos emails que 25 par 25, les tests réalisés par les gars ayant développé cette page permettant d’envoyer jusqu’à 100 emails. Vous pouvez essayer plus, si vous avez besoin. Dans tous les cas, si un envoi n’a pas fonctionné, vous le verrez dans le colonne Status de l’onglet data to be merged.

Astuce : du publipostage avec Gmail

Et voilà le travail

Image:  Wallbase
38
SHARES
Astuce : du publipostage avec Gmail Astuce : du publipostage avec Gmail Astuce : du publipostage avec Gmail Astuce : du publipostage avec Gmail Astuce : du publipostage avec Gmail Astuce : du publipostage avec Gmail

Auteur : Mathieu

Passionné et professionnel du web depuis 10 ans, je rédige Le Geek Pauvre depuis 2007. Le but de mon blog est de partager avec vous des outils gratuits, vous permettant de remplacer ou d'améliorer des logiciels ou services payants. En 2012, j'ai reçu la distinction de meilleur blog high-tech aux Golden Blog Awards.

24 Commentaires

  1. Énorme ! merci pour l’astuce !

  2. ça ne marche pas… pas moyen d’enregistrer le doc de base dans google doc, la fonction est grisée…

  3. Bonjour,
    Le fichier fonctionne très bien mais impossible d’envoyer une pièce jointe.
    J’ai en permanence des erreurs qui bloquent l’envoi du mail.
    Merci de votre aide.

  4. Merci pour l’astuce, fonctionne parfaitement !
    Pour celles et ceux qui souhaitent ajouter du style ou des liens dans le corps du message, il suffit de mettre les balises html…

  5. impossible d’insérer une PJ !

  6. Ca a l’air de marcher nickel.
    Grand merci.
    Comment avez-vous (as-tu) fais ça?
    Gandji

  7. Gandji, ce n’est pas moi qui ai fait ça, même si j’aurais bien aimé. La plupart des astuces publiées concernant l’utilisation d’une feuille de calcul Google Docs et des scripts provient du site « Digital inspiration » : http://www.labnol.org/ que je recommande d’ailleurs à tous !

  8. Merci pour l’astuce!!! bravo

  9. Astuce très pratique merci !! Je fais beaucoup de mailing et ça me change la vie ! Malheureusement depuis un petit moment ça ne marche plus. Les emails ne partent plus… Quelqu’un saurait-il pourquoi ? Merci par avance :)

  10. Bonsoir à tous, Je suis dans le même cas que Mat, la fonction « Make a copy » est grisée, je ne peux pas enregistrer le google doc, Si quelqu’un a réussi à contourner ce problème?? Merci de m’aider.

  11. Bonjour,

    Le « Mail Merge menu » n’apparait pas, comment faire pour qu’il soit disponible ? Merci

  12. Merci pour le partage et les explications, c’est exactement ce que je cherchais !! :)
    Cependant, j’ai le même problème que d’autres apparemment : impossible d’envoyer le message avec une pièce jointe, en ayant pourtant indiqué l’ID du doc… :-( Y a-t-il une astuce que j’aurais loupée ?

  13. ohlala, super, je tombe dessus maintenant, mais merci vraiment ca nous enlève une bonne épine du pied pour notre publipostage maison… pour les ptites entreprises qui commencent (et ne tournent pas sous outlook), pouvoir envoyer de ses nouvelles à ses abonnés, c’est pratique! merci pour cette super astuce très bien expliquée!

  14. Bonjour ! Merci pour l’astuce qui fonctionne ! Par contre, je n’arrive pas à copier/coller les adresses emails en une fois dans la colonne email. Si je fais la meme manip dans un document exell ouvert dans exell, ça marche, mais dans ce document mailmerge ouvert dans google drive, ça ne copie rien. La seule manière serait de copier les adresses une à une ?? Copier les adresses une à une dans la ligne des formules fonctionne …
    merci à celui qui aurait la réponse ! Essayé sur 2 pc différents

  15. Bonjour ! Merci pour l’astuce qui fonctionne ! Par contre, je n’arrive pas à copier/coller les adresses emails en une fois dans la colonne email. Si je fais la meme manip dans un document exell ouvert dans exell, ça marche, mais dans ce document mailmerge ouvert dans google drive, ça ne copie rien. La seule manière serait de copier les adresses une à une ?? Copier les adresses une à une dans la ligne des formules fonctionne …
    merci à celui qui aurait la réponse ! Essayé sur 2 pc différents

  16. Bonjour,
    je n’arrive pas a mettre une piece jointe.
    Comment puis je faire ?
    Merci

  17. Cela fonctionne très bien. Merci pour l’astuce. Question: est il possible de « voir » /retrouver les emails envoyés dans notre propre boite email?

  18. bonjour et merci pour cette idée. De mon coté, je cherche à faire un publipostage papier et non pas mail avec mes contacts Google… Une idée ?

  19. Super !

    Et à combien d’adresses peut-on envoyer le message par jour s’il vous plait ?

    Merci par avance !

  20. Un grand merci, ce tuto vient de me faire économiser un temps dingue !

  21. Pingback : Astuce : du publipostage avec Gmail | Nouvelles...

  22. Pingback : Astuce : du publipostage avec Gmail | Outils po...

  23. Pingback : Astuce : du publipostage avec Gmail | Le Geek P...

  24. Super. Juste un truc pour ceux comme moi qui ont galéré à ajouter des pièces-jointes: Il faut mettre les documents en mode « public » sous google doc pour qu’ils partent avec le publipostage. Sinon les mails contiendront le texte mais aucune pièce-jointe.

Laisser un commentaire

Champs Requis *.