Astuce geek: envoyer des fichiers sur un FTP via un clic droit

| 2 commentaires

Partagez si vous aimez! Share on FacebookTweet about this on TwitterShare on Google+Share on LinkedInEmail this to someone

Petite explication sur la façon de remplacer votre client FTP sur Windows par un ficher batch qui fera la même chose… en mieux.


Ca, c’est un petit bonheur de geek. Remplacer un outil du marché par un bon vieux script des familles. Le script provient de chez How to Geek (cf la source en bas de cet article) et peut être téléchargé ici. Vous devez ensuite l’éditer pour pouvoir modifier quelques variables.

Modification du script

Connexion

Il existe 3 variables nécessaires à la connexion, respectivement en lignes 21, 22 et 25.

les lignes 21, 22 et 25 sont à modifier

  • Server: l’adresse FTP du serveur auquel vous souhaitez vous connecter (ftp.votresite.com)
  • Username: le nom d’utilisateur pour le FTP
  • Password: le mot de passe du FTP. Si vous ne souhaitez pas entrer le mot de passe « en dur » dans le script, et souhaitez qu’il soit demandé à chaque fois, commentez la ligne 25 en écrivant REM en début de ligne, et dé-commentez la ligne du dessous, comme ça:

Sous-répertoire distant

Au acs où vous souhaiteriez envoyer vos fichiers dans un répertoire de votre FTP, et non pas à la racine, utilisez les lignes 35 à 37 (une ligne par répertoire). Vous pouvez utiliser bien entendu plus de lignes si nécessaire. Par exemple, si vous voulez envoyer vos fichiers dans le répertoire /www/wordpress/wp-content/uploads/, vous devrez avoir les lignes suivantes:

Installation

Pour pouvoir utiliser ce script via le clic droit de la souris (menu « envoyer vers »), il vous faudra copier le script dans le répertoire suivant: C:\Users\[votre profil]\AppData\Roaming\Microsoft\Windows\SendTo. Si vous avez plusieurs FTP / répertoires, libre à vous de renommer le fichier et d’en placer plusieurs copies dans ce répertoire.

Limitations

Il existe à ce script quelques limitations:

  • Les fichiers seront écrasés sans sommation. Si vous cherchez à importer un fichier dont le nom existe déjà dans le répertoire visé, le dernier fichier écrasera le précédent. Tenez-vous le pour dit.
  • Vous ne pouvez envoyer que des fichiers, pas des répertoires
  • Déjà dit plus haut, mais dans la mesure où les coordonnées du FTP sont en dur dans le FTP, vous ne pourrez en atteindre qu’un à la fois. Si vous souhaitez viser plus d’un répertoire, ou plus d’un serveur, il faudra dupliquer le script autant de fois que nécessaire.
Source: How to Geek
Quelques livres sur le sujet
Partagez si vous aimez! Share on FacebookTweet about this on TwitterShare on Google+Share on LinkedInEmail this to someone

Auteur : Mathieu

Passionné et professionnel du web depuis 10 ans, je rédige Le Geek Pauvre depuis 2007. Le but de mon blog est de partager avec vous des outils gratuits, vous permettant de remplacer ou d'améliorer des logiciels ou services payants. En 2012, j'ai reçu la distinction de meilleur blog high-tech aux Golden Blog Awards.

2 Commentaires

  1. Simpa !! Curieusement, cela ne fonctionne pas chez moi , l’authentification échoue bien que les identifiants soient bons, saurait tu d’ou cela peux venir ?

    Félicitation pour ce blog :)

  2. Salut,

    Est-ce que tu as une alternative pour Mac ?

Laisser un commentaire

Champs Requis *.