Astuce : consulter Facebook au boulot sans se faire choper par le boss

| 5 commentaires

Je ne crois pas me tromper si je dis que Facebook est probablement le site web qui a changé les habitudes de travail de beaucoup de monde :) Mais si vous ne l’assumez pas, ou si vous transpirez à grosses gouttes de peur de vous faire griller par votre patron, vous pouvez utiliser Excellbook, une application Air qui transformera Facebook en une feuille de calcul Excel (initiative de Diesel sous leur site « BeStupidAtWork« )


Une fois l’application téléchargée, vous pouvez vous logguer sur Facebook via le menu File / Log in. Notez que l’application se permet d’accéder à beaucoup de choses, mais c’est normal :)

Bon, hormis le fait que le fichier soit en Espagnol à l’origine, vous pouvez éditer le nom des colonnes du fichier, pour qu’il ressemble à votre fichier à vous (il est juste dommage que ces libellés ne soient pas sauvegardés par l’application) :

Excellbook facebook sur excel

Notez que j'ai changé les libellés des colonnes de gauche

L’application vous propose de mettre à jour votre statut dans la barre servant à éditer les fonctions :

Excellbook facebook sur ExcelVous disposez aussi de 3 onglets, vous permettant d’accéder respectivement à vos news, votre mur, ou à la discussion instantanée ( vous pouvez aussi accéder à ces 3 parties via les icônes en haut à gauche (cf la copie d’écran ci-dessus).

Bien entendu, vous pouvez commenter les statuts, qui sont rafraîchis automatiquement, directement via l’application, mais seuls les 12 derniers statuts seront visibles. De la même façon, les photos se sont accessibles que sur votre navigateurs.

Franchement, chez Diesel ils se sont bien déchirés et cette petite application sans prétention remplit vraiment son rôle. Je pense qu’il va falloir suivre ça de près, je suis persuadé que d’autres bons outils de procrastination suivront (avec un nom de domaine comme ça, on ne peut pas espérer mieux – « BeStupidAtWork)

Auteur : Mathieu

Passionné et professionnel du web depuis 10 ans, je rédige Le Geek Pauvre depuis 2007. Le but de mon blog est de partager avec vous des outils gratuits, vous permettant de remplacer ou d'améliorer des logiciels ou services payants. En 2012, j'ai reçu la distinction de meilleur blog high-tech aux Golden Blog Awards.