capture-20120716131045

Arrêtez d’envoyer vos infos de navigation à Google, Facebook et Twitter

| 8 Commentaires

Et si votre navigation web redevenait privée, sans que tous les réseaux sociaux sachent ce que vous faites?
36
SHARES
Arrêtez denvoyer vos infos de navigation à Google, Facebook et Twitter Arrêtez denvoyer vos infos de navigation à Google, Facebook et Twitter Arrêtez denvoyer vos infos de navigation à Google, Facebook et Twitter Arrêtez denvoyer vos infos de navigation à Google, Facebook et Twitter Arrêtez denvoyer vos infos de navigation à Google, Facebook et Twitter Arrêtez denvoyer vos infos de navigation à Google, Facebook et Twitter

Les réseaux sociaux (entre autres) traquent votre activité sur les sites tiers que vous visitez. Et ralentissent votre navigation. Pour rétablir la balance et désactiver tous ces envois, essayez un peu les solutions que je vous présente.


Déjà, il faudrait que vous réalisiez à quel point chacun des sites que vous visitez peut sucer votre connexion internet. Pour cela, essayez d’installer Collusion pour Chrome. Cette extension scanne les sites que vous visitez et affiche de façon sympa les ressources externes utilisées par le site en question. Petit exemple pratique, avec mon blog:

Arrêtez denvoyer vos infos de navigation à Google, Facebook et Twitter

Ah ouais, quand même

L’ensemble des sites appelés par le mien est listé sur la gauche, et peut être vu par la représentation graphique aussi. Je me rends compte pour ma part que certains n’ont rien à faire là, mais vous constaterez qu’effectivement, tout ça peut ralentir la navigation. Grand gagnant pour moi, Sebsauvage, qui ne charge que deux sites externes, et encore pour la bonne cause (Flattr et Userscripts).

Par défaut, l’extension bloque les sites de tracking connus. Comme vous pouvez le voir sur la copie d’écran, les icônes barrées sont les scripts bloqués. Pour arrêter ce blocage, il suffit de cliquer sur Unblock known tracking sites.

Les gars qui ont fait Collusion pour Chrome ont aussi créé Disconnect.me, une extension qui permet de bloquer les envois de données aux réseaux. Mais ça, je vous en ai déjà parlé, je vous suggère donc d’aller jeter un oeil à mon précédent article qui a l’avantage de traiter aussi bien les extensions Firefox que Chrome.

 

36
SHARES
Arrêtez denvoyer vos infos de navigation à Google, Facebook et Twitter Arrêtez denvoyer vos infos de navigation à Google, Facebook et Twitter Arrêtez denvoyer vos infos de navigation à Google, Facebook et Twitter Arrêtez denvoyer vos infos de navigation à Google, Facebook et Twitter Arrêtez denvoyer vos infos de navigation à Google, Facebook et Twitter Arrêtez denvoyer vos infos de navigation à Google, Facebook et Twitter

Auteur : Mathieu

Passionné et professionnel du web depuis 10 ans, je rédige Le Geek Pauvre depuis 2007. Le but de mon blog est de partager avec vous des outils gratuits, vous permettant de remplacer ou d'améliorer des logiciels ou services payants. En 2012, j'ai reçu la distinction de meilleur blog high-tech aux Golden Blog Awards.

  • http://nicolasforcet.com/ Nicolas FORCET

    Très intéressant, j’installe Disconnect de ce pas !

  • Tom.C

    Je conseille Ghostery qui est, il me semble, plus léger pour FF et opéra. D’ailleurs c’est assez énorme 12 appels externes sur un site, s’ils ferment ça risque de faire un gros vide sur ce site… Dans la mesure du possible il faut toujours privilégier des services qui peuvent être localisés sur son propre hébergement. Par exemple, pourquoi utiliser disqus ? WordPress possède un système de commentaire tout à fait potable et qui permet de respecter un peu plus la vie privée des utilisateurs.
    Enfin bon on a tous ses raisons, et j’imagine que l’emploi de tels appels externes à son utilité, en tout cas sur mon site j’arrive à 0 appels externes (recensés avec Ghostery), ce qui n’empêche pas de mettre des liens de partages, des commentaires, etc.
    T.

    • http://wilfriedcaruel.me/ wilfried18

      Je pense que tu devrais essayer
      RequestPolicy (une extension opensource)

  • Nicolas POTIER

    Firefox 22 bloquera tous les cookies tiers en natif et par défaut.

    • http://www.geekpauvre.com/ Mathieu

      Nico, oui l’info n’est pas tombée dans l’oreille d’un sourd, dans la mesure où ça va fortement impacter l’ensemble des solutions d’analytics / retargeting etc… Mais a) de plus en plus de solutions utilisent des cookies 1st-party (avec le domaine du site tracké) et ne seront pas impactés et b) il est toujours possible, meme si c’est moins fiable, de continuer à identifier des utilisateurs via fingerprint (IP+user agent+autres infos si nécessaire, genre résolution du moniteur, etc…). Dans tous les cas, on continuera à être trackés, sois en certain :)

  • Pingback: Arrêtez d'envoyer vos infos de navigation...

  • Woolyss

    Merci pour l’article! Mais depuis quelques mois, j’utilise HTTP Switchboard que je trouve mieux que Disconnect, Ghostery, DoNotTrackMe et Priv3.

  • Pingback: Disconnect Search permet d'anonymiser les moteurs de rechercheLe Geek Pauvre

Retrouvez les articles et des news exclusives sur ma page !Facebook