Alexandre Val (Tuxboard) : Interview « comment je bosse »

| 3 commentaires

Partagez si vous aimez! Share on FacebookTweet about this on TwitterShare on Google+Share on LinkedInEmail this to someone

Continuons la série des interviews « Comment je bosse » et après Korben et Paingout je donne maintenant la parole à Alex, de Tuxboard.

Si vous ne connaissez pas Tuxboard, c’est très probablement que vous avez vécu dans une grotte jusqu’à présent. Ce site est un site d’informations généraliste sur tout ce qui buzze sur le net (« Le concentré du divertissement quotidien »). En gros, ce site s’impose chez tous les procrastinateurs qui se respectent. Alex, qui gère le site d’une main de maître, a accepté de répondre à mes questions…

Lieu de travail : Bureaux de Tuxboard à Lyon (6e)

Postes occupés : Fondateur et direction de la publication de Tuxboard.com (site média d’infos divertissantes), et co-fondateur de WallEditions.com (Maison d’éditions d’artistes sous forme de posters).

Un mot qui décrit le mieux ta façon de travailler : De façon  « réactive », comme je l’ai toujours été en tant que salarié (développement de site web) et maintenant. Si t’es pas le premier sur l’info, t’es mort. C’est pour cela que je suis accro à la caféine.

Ton mobile actuel: iPhone 5, difficile de me séparer d’un OS sur lequel j’ai basé toutes mes services, meme si je trouve qu’Apple déçoit de plus en plus.

Ton ordinateur: MacBook Pro Retina. Aussi performant et silencieux, c’est un avantage. Et l’écran est parfait !

Quels sont les applications / logiciels / outils dont tu ne pourrais pas te passer . Pourquoi ?

Sur mon mac:  iTunes pour la musique, constamment ouvert. Automator pour la simplification de taches, Transmit (transfert de fichiers) et Handbrake (optimisation video). note de Mathieu : excellent choix pour Handbrake !

Sur mon téléphone : Sleep Cycle (pour un réveil optimal), Gmail, Instagram, Twitter et Sunrise (qui remplace iCal) et la belle appli météo de Yahoo.

A quoi ressemble ton bureau ?

IMG_4584

Il n’est pas souvent rangé, tu as de la chance. Etant donné que l’on reçoit pas mal de goodies, CP…

Quel est ton meilleur conseil pour gagner du temps dans la vie de tous les jours ?

Je ne pense pas avoir de conseils à donner. Chacun est capable d’améliorer son organisation. Cela ne se fait pas du jour au lendemain. C’est à partir d’un certain temps que j’ai pu gagner du temps sur certains tâches. Il faut donc analyser son rythme de travail. Pour moi, c’était une amélioration matérielle (PC performant, connexion internet ultra rapide…). Voici mon conseil.

Utilises-tu un outil de gestion de tâches (to-do list manager)? Lequel ?

Pas vraiment mais j’y suis obligé avec mes collaborateurs. On utilise Wunderlist (pro) qui peut être porté sur mobile. Pratique.

En plus de ton téléphone et ordinateur, de quel gadget ne peux tu pas te passer ?

Mon Fuelband au poignet. Cet indicateur de mouvement que je pourrai me passer est toujours son poignet. Surement parceque son design est superbe. Et en voyage, c’est mon casque audio Bose Quietcomfort 3, idéal pour voyager au calme ^^

En quoi es-tu meilleur que les autres dans la vie de tous les jours ? Quel est ton secret ?

Je ne me suis jamais comparé au autres, parce que j’en avais pas le besoin. Me concernant, je pense que  je dois avoir une bonne réactivité sur les sujets comme je le précisais plus haut, parce qu’on me l’a déjà dit. Et également une exécution très rapide. Je maitrise les SHIFT/CTRL/ALT/CMD à merveille :)

Quelle musique écoutes tu en travaillant ?

Absolument de tout (excepté du Metal et du Hardcore). Notre radio préféré au bureau est Ministry of Sound. J’ai une préférence pour la Deep house, une musique pas trop bruyante, sans vraiment de paroles, ce qui est assez bien en musique de fond afin que l’on puisse se concentrer sur ce que l’on regarde.

Que lis tu en ce moment ?

Avec ma double activité, pas grand chose en ce moment. Mais je continue mes (nombreux) tomes de la Tour Sombre de Stephen King (je suis un grand fan).

(Note de Mathieu :  je suis un grand fan aussi mais la fin de la série m’a semblé baclée, j’ai été déçu, à votre disposition pour débattre dans les commentaires…)

Dors-tu beaucoup ? quels sont tes horaires de sommeil ?

J’ai la chance pour mon métier de ne pas avoir besoin de beaucoup de sommeil et de ne pas être un grand dormeur. Disons que 6h – 6h30 me suffisent largement. 

Trouves-tu assez de temps à passer avec ta famille ? Comment gères tu tes journées ? tes semaines ?

Je n’ai pas encore de famille à m’occuper, donc je me consacre beaucoup à mon travail pour le moment. La semaine est chargée, le weekend beaucoup moins, même si je garde un oeil sur mes activités.

Juste pour savoir, quelle est ta formation scolaire initiale ? Fais-tu ce que tu souhaitais faire il y a 10 ans ?

Licence Pro de création de site intra/internet après un BTS Informatique (option dév). Je savais que j’allais avoir un PC entre les mains mais je ne savais pas encore exactement ce que j’allais faire avec ^^. Il y a 10 ans, je me souhaitais rester sur le web, dans la création ou le partage. Je pense que je ne me trompais pas à ce moment là.

On va essayer de continuer la chaine. Qui aimerais-tu voir répondre aux mêmes questions que toi ?

Bien envie de voir ce que fait Guillaume (@yomz) en dehors de ses sorties, Celine (Shalima @MPchoco ) ou encore… Celine (Melle @Bulleine ).

Merci Alex !

Quelques livres sur le sujet
Partagez si vous aimez! Share on FacebookTweet about this on TwitterShare on Google+Share on LinkedInEmail this to someone

Auteur : Mathieu

Passionné et professionnel du web depuis 10 ans, je rédige Le Geek Pauvre depuis 2007. Le but de mon blog est de partager avec vous des outils gratuits, vous permettant de remplacer ou d'améliorer des logiciels ou services payants. En 2012, j'ai reçu la distinction de meilleur blog high-tech aux Golden Blog Awards.

3 Commentaires

  1. je ne connaissais pas handbrake, ! Sympa de découvrir certains acteurs du web, merci

  2. Tuxboard est un site de plagieurs et c’est étonnant que ces parodies de la presse existent encore, alexandre val, tu es la honte du journalisme, une petite fiotte sans talent et un énorme malhonnête

  3. Chacun est capable d’améliorer son organisation.

Laisser un commentaire

Champs Requis *.