7 MMO gratuits, anciennement payants

| 3 commentaires

Si la météo continue comme ça, je gage que vous aurez largement le temps d'essayer tous ces jeux gratuits avant la rentrée.
Partagez si vous aimez! Share on FacebookTweet about this on TwitterShare on Google+Share on LinkedInEmail this to someone

Le business model des jeux massivement multi-joueurs (MMO) est en train de changer. Finis les abonnements mensuels, les jeux deviennent Free-to-play. Comprenez que vous pourrez y jouer gratuitement, mais que l’accès à des quêtes ou fonctionnalités sera restreint à un paiement supplémentaire.


Notez bien que je fais que transmettre l’information, dans la mesure où mes ordis pourris ne me permettent pas de jouer à ces jeux. Cet article a été intialement rédigé par MakeUseOf et librement traduit et interprété par mes soins. J’en ai profité pour ajouter deux autres jeux dans la liste, disons que c’est ma petite valeur ajoutée.

Team Fortress 2

Un excellent FPS en mode cartoon, par Valve, à qui on doit notamment Half Life et Counter Strike. Plusieurs classes de personnages sont disponibles (Medecin, Soldat, Ingénieur, etc…) pour atteindre votre objectif, en fonction du mode de jeu (CTF – Capture the Flag-, Escortes, et Arena – bourrinage en règle).

Team Fortress 2

Si vous optez pour le mode Free-toPlay, plutôt que le mode payant, vous aurez moins de place pour votre inventaire, vous n’aurez accès qu’aux objets dits « standards » – pas d’objets rares. Sinon, pour le reste, c’est du détail. A essayer tout de suite.

Everquest 2

Dans le style old-school, Everquest 2 est ce qu’on faisait de mieux… en 2004. Un monde fantasy dans lequel vous devrez vous unir avec d’autres joueurs pour survivre dans un environnement hostile.

Everquest 2 – le plus old school du lot

Le mode Free to Play vous donne accès à toutes les races, toutes les classes. En revanche, vous serez restreints sur le niveau des sorts disponibles, les équipements (qualité et nombre), le maximum de pièces d’or… et quelques apparitions de fenêtres publicitaires dans le jeu vous incitant à mettre à niveau ( = payer) le jeu.

Le Seigneur des Anneaux

Le monde de Tolkien en Meuporg. Dans ce jeu, vous incarnez une des races du livre du même nom, dans le Mondu du Milieu. Faites évoluer votre personnage et combattez des monstres épiques et d’autres joueurs.

J’ai toujours rêvé d’être un nain – Le seigneur des anneaux

Le jeu est en Free-to-Play depuis fin 2010, et ce mode ne vous donne pas accès à l’ensemble des quêtes. Si ce la ne pose de réel problème au début de jeu, l’évolution de votre personnage restera limitée si vous n’accédez pas à certaines quêtes payantes. Comme pour les autres, votre inventaire, quantité d’or, etc… restent limités.

DC Universe online

Vous aimez les comics ? Alors ce jeu devrait vous plaire. Plutôt que d’incarner un paladin, ou un magicien, vous jouerez ici un super héros ou super méchant, et devrez accomplir seul ou en groupe vos différentes missions.

DC Universe online

Le jeu est passé en mode gratuit cette année, et vous restreint en terme d’inventaire et d’argent disponible essentiellement.

AION

Encore un MMORPG (ou Meuporg) dans un environnement fantasy de toute beauté. Les personnages sont ailés, vous pourrez ainsi combattre aussi bien sur terre que dans les airs.

AION online

La version européenne du jeu est passée en mode free-to-play cette année, mais le gameplay en a subi de lourdes conséquences. Apparemment, la version américaine a suivi, mais sans ces restrictions. Le mieux est donc de jouer à la version américaine.

Star Trek online

Fan de Star Trek ? Et bah voilà, comme ça tout le monde est content. L’univers de Star Trek a ravi des millions de geeks à travers le monde, vous pouvez maintenant l’exporer dans la version gratuite de ce jeu.

Star trek online

Le mode free-to-play vous limite sur la création de guildes, les emplacements d’inventaires et de personnages, les récompenses et les vaisseaux notamment. Attendez-vous aussi à quelques publicités pendant le chat vocal.

City of Heroes

Un MMO très, très coloré qui ravira les fans de super héros dont personne n’a jamais entendu parler :) Vous incarnez un héros ou un méchant dans ce MMORPG en 3D. Par contre, vous devrez être bilingue pour ce jeu qui -apparemment- n’est pas disponible en version française.

City of heroes

En version gratuite, vous aurez la base de chez base, qui reste quand même intéressante, mais beaucoup de pouvoirs, inventions, personnages supplémentaires vous seront refusés tant que vous ne mettrez pas la main au porte-monnaie.

Alors ?

Je dois vous avouer que je ne me sens pas très confortable avec cet article, car comme je l’ai dit précédemment je n’ai testé (à part TF2) aucun des jeux ci-dessus. En revanche, j’espère qu’il vous a intéressé, et si c’est le cas n’hésitez pas à me le dire, je pourrais très bien continuer sur ma lancée.

Si vous avez en tête d’autres jeux du même type (MMO payant changés en free-to-play), n’hésitez pas à les partager dans les commentaires. Je sais notamment que World of Warcraft permet un jeu gratuit jusqu’au niveau 20, ce qui permet de se faire une idée de la qualité du produit, mais s’il en existe d’autres, Disqus est là pour vous.

Quelques livres sur le sujet
Partagez si vous aimez! Share on FacebookTweet about this on TwitterShare on Google+Share on LinkedInEmail this to someone

Auteur : Mathieu

Passionné et professionnel du web depuis 10 ans, je rédige Le Geek Pauvre depuis 2007. Le but de mon blog est de partager avec vous des outils gratuits, vous permettant de remplacer ou d'améliorer des logiciels ou services payants. En 2012, j'ai reçu la distinction de meilleur blog high-tech aux Golden Blog Awards.

3 Commentaires

  1. Je te confirme que ton blog passe nickel sur iPad. Pour les MMORPG le fait qu’ils passent gratuits est souvent synonyme de désertification.

  2. La série Need for Speed a sortie aussi un jeux multijoueur en ligne gratuit mais je ne connais pas les restrictions.

  3. J’ai suivi Aion depuis ses débuts, et c’est certain qu’il y a eu beaucoup de changements. Malheureusement, cela devient un peu ennuyeux. Surtout depuis qu’ils ont retiré mes deux territoires préférés : Katalam Nord et Sud. Le PvP était vraiment super sur ces deux maps !

Laisser un commentaire

Champs Requis *.