5 plugins WordPress méconnus mais qui valent le détour

| 3 commentaires

Peut-être le premier article d'une longue série, sur les plugins Wordpress qui manquent de visibilité et de notoriété.
Partagez si vous aimez! Share on FacebookTweet about this on TwitterShare on Google+Share on LinkedInEmail this to someone

Il existe une quantité impressionnante de plugins WordPress et, en dehors d’un besoin spécifique et d’une recherche Google appropriée, il peut être compliqué de tomber autrement que par hasard sur certaines pépites. J’ai donc décidé de mettre en avant certains plugins pour lesquels j’ai trouvé une utilisation.


C‘est vrai que sorti de Akismet, W3 Total Cache, WordPress SEO, et j’en passe, il peut être difficile de trouver LE plugin qui va changer votre vie. Mon but est de vous présenter aujourd’hui 5 plugins que je trouve intéressants pour mon utilisation, j’espère que vous y trouverez votre bonheur. N’oubliez pas que je partage la liste de mes plugins via la page dédiée.

Drop Cap Shortcode

Effectivement, j’aurais pu faire une classe CSS exprès pour afficher mes lettrines (mais si, vous voyez bien, le gros C majuscule en début de paragraphe juste au-dessus). Mais j’ai préféré la facilité. L’utilisation de ce plugin est super simple, vous mettez entre crochets la lettre à agrandir, et le reste se fait tout seul.

Voilà comment je m’y prends

Le seul point (pas trop) négatif du plugin est que pour modifier le style (taille, police, couleur) de la lettrine, il vous faudra farfouiller dans les CSS du plugin, car celui-ci ne propose pas d’interface de configuration.

Limiter les tentatives de connexion

Ca, c’est du plugin avec un nom qu’on comprend. Suite à mes déboires de sécurité, j’ai décidé d’augmenter légèrement la sécurité de mon formulaire de connexion à l’interface d’administration, en limitant le nombre de tentatives de mot de passe. Le formulaire est bloqué 20 minutes après 3 tentatives infructueuses. Tout y est paramétrable, et apparemment ça fonctionne car depuis que je l’ai installé, il y a eu 49 blocages. Les IP bloquées sont historisées, ce plugin est vraiment de la balle.

Sécurité au top!

Old Post Promoter

Quelle frustration, quand on est blogueur, de se dire qu’on écrit (parfois) de bons articles, mais que ceux-ci sont la plupart du temps perdus dans les méandres de la pagination d’un blog. Old Post Promoter permet de faire ressortir à la une de vieux articles pour leur donner une seconde vie, en les re-publiant à une date plus récente. Notez qu’on peut régler OPP pour ne pas détrôner l’article le plus récent.

Les réglages permettent aussi de choisir les catégories à promouvoir

RSS No More

Ce plugin répond parfaitement à une attente que j’avais. Pour vous la faire rapide, j’affiche sur ma page d’accueil mes articles complets, qui sont tronqués par l’utilisation de la balise more (l’autre choix aurait été d’afficher un extrait tronqué, mais ça ne me convenait pas). Du coup, dans ma newsletter notamment (qui est basée sur mon flux RSS), cette balise n’était pas reconnue et mes articles s’affichaient complètement. Cela donnait une newsletter trop longue, illisible.

Et voilà le travail. Une case à cocher et basta.

RSS No More permet de tronquer les flux RSS à la balise more, ou si vous le souhaitez à n’importe quel emplacement en utilisant le bon tag qui va bien. C’est tout, simple et efficace.

Share a Draft

Le dernier plugin que je viens d’installer. Il répond à la problématique Comment partager un article qui n’est pas encore publié? Ceci peut être utile, notamment si vous avez besoin de vous faire relire ou de faire valider un texte par quelqu’un qui n’a pas accès au back-office de WordPress.  Vous choisissez votre brouillon à partager, et une durée de validité. Une fois sélectionné, vous disposez ensuite d’un lien à partager. A tout moment, vous pouvez étendre la durée de validité de la page, ou supprimer le partage. Efficace.

Allez je partage pendant 2 heures

A vous la parole

Maintenant, c’est votre tour. Si vous avez envie de parler d’un plugin qui mériterait plus de visibilité, les commentaires sont faits pour vous !

Quelques livres sur le sujet
Partagez si vous aimez! Share on FacebookTweet about this on TwitterShare on Google+Share on LinkedInEmail this to someone

Auteur : Mathieu

Passionné et professionnel du web depuis 10 ans, je rédige Le Geek Pauvre depuis 2007. Le but de mon blog est de partager avec vous des outils gratuits, vous permettant de remplacer ou d'améliorer des logiciels ou services payants. En 2012, j'ai reçu la distinction de meilleur blog high-tech aux Golden Blog Awards.